Par voie de presse le 31 janvier 2022, Hervé Neau, Maire de Rezé, demande un couvre-feu complet pour l’aéroport de Nantes Atlantique de 22h à 7h.
A Rezé à gauche Toute, nous sommes particulièrement heureuses·x de cette prise de position, qui figurait dans notre cahier d’acteur sur l’aéroport en 2019, dans notre programme pour l’élection municipale de 2020, puis que nous avons rappelée dans les magazines municipaux de mai 2021 et de novembre 2021, ainsi qu’en conseil municipal en mai 2021, et en novembre 2021.
Le couvre-feu de minuit à 6h qui s’appliquera à partir d’avril 2022 est en effet notoirement insuffisant.
Un couvre-feu complet, élargi de 22h à 7h serait une vraie bonne nouvelle, à double titre :
- un bénéfice local direct et immédiat pour le bien-être des populations riveraines par la suppression des nuisances aux heures les plus gênantes,
- mais aussi un double bénéfice indirect : une telle restriction déstabiliserait en effet fortement le modèle économique des compagnies à bas coût (low cost), qui doivent faire de nombreuses rotations par jour pour couvrir leurs charges. Ne pouvant plus faire autant de rotations, ces compagnies, seules responsables de l’augmentation massive du trafic aérien de 2006 à 2019 (voir les données présentées dans notre d’acteur cité plus haut), se verraient obligées de réduire fortement, voire de cesser leur activité, faisant ainsi très sensiblement baisser le trafic global. Ainsi, les nuisances en journée, également très pénibles et préjudiciables pour les populations qui les subissent, particulièrement aux beaux jours, se verraient-elles également réduites, contrairement à la situation avec un couvre-feu restreint qui permet aux compagnies à bas coût de continuer d’opérer de jour. Et par ailleurs, les émissions globales de gaz à effet de serre du trafic aérien baisseraient, au bénéfice de l’ensemble des habitant.es de la planète.
Le rapport de force en faveur de ce couvre-feu étendu vient, avec cette position sans ambiguïté du maire de Rezé, de passer une étape importante, mais on peut craindre qu’il ne soit pas encore suffisant pour faire plier l’État en faveur de son adoption.
Nous appelons donc tou·tes les élu·es locaux, conseiller·es et maires des communes voisines, parlementaires, conseiller·es départementales·aux, présidente de la Métropole… à emboîter le pas de Rezé à Gauche Toute et du maire de Rezé.
Nous appelons aussi les électeur·rices à prendre en compte, dans les élections législatives qui s’approchent, les positions des candidat·es qui se prononceront comme nous le faisons pour des mesures concrètes conduisant à une réduction drastique du trafic aérien de nuit comme de jour.
Rezé, le 6 février 2022.
Contact presse : 07 60 42 67 14 / contact@rezeagauchetoute.fr
Rezé à Gauche Toute : https://rezeagauchetoute.fr