Fin des vols de nuit : pour un rapport de force politique

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de novembre 2021.

Le couvre-feu pour l’aéroport prévu de minuit à 6h est insuffisant. Il entraînera des pics de trafic juste avant ou après ces horaires, quand les vols de 6h réveillent déjà des milliers de personnes à Rezé et ailleurs. Nous demandons donc depuis des années un couvre-feu 22h-7h. Pour marquer notre désaccord politique sur le créneau 0h-6h, nous nous sommes abstenu·es au conseil municipal de mai.

Ce conseil a aussi demandé la réalisation d’une étude pour l’extension à 7h. Dans les faits, c’est une « étude d’approche équilibrée », définie réglementairement, qui évalue l’effet des mesures sur les nuisances au regard de leur impact économique.

Or un couvre-feu 22h-7h met en péril le modèle économique des low-cost. Pour nous, qui voulons une réduction drastique du trafic, pour les riverains et le climat, c’est un avantage. Mais d’autres privilégient l’activité économique aéronautique.

Nous savons aussi d’expérience qu’en matière d’aéroports, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), favorable au développement du trafic, impose ses vues à l’État. Seul le rapport de force, passant notamment par des positions politiques, permet d’obtenir des décisions d’intérêt général, comme l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.

L’important, ce n’est donc pas tant de demander une étude, que d’exprimer un choix politique sans équivoque. Les 2 élu·es du canton Rezé 1 ont récemment demandé la prolongation du couvre-feu à 7h. Bravo ! Nous encourageons les autres décideurs politiques du secteur –maires, conseiller·es municipales·aux et départementales·aux, parlementaires…– à faire de même sans attendre.