Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’avril 2024.
Le béton est constitué de sable, autre granulat, ciment et eau. Ce matériau de construction, le plus utilisé au monde, représente à lui seul 8 % des émissions de CO₂ mondiales.
L’extraction du sable, deuxième ressource naturelle la plus prélevée après l’eau, se fait au fond des océans et des rivières, ou dans des carrières, ravageant nos terres, nos fonds marins, et précipitant l’érosion.
Chaque année, 50 000 hectares de terre sont imperméabilisés par le béton. Parmi les cinquante sites les plus polluants de France, dix-sept sont des cimenteries. Beaucoup d’entre elles ont déjà été condamnées pour pollution de l’air ou des sols. L’architecte militante Léa Hobson affirme que l’industrie du bâtiment, quant à elle, produirait 39 % des émissions de CO₂ mondiales…
Nous ne devons plus être complices de cette industrie destructrice !
Pour lutter contre le dérèglement climatique, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des mesures radicales. La rénovation et la construction en matériaux sains et renouvelables ne doivent plus être une option marginale, mais la norme. Nous manquons de logements, en particulier sociaux ? Beaucoup de collectivités, dont Rezé, disposent de milliers de mètres carrés de surfaces construites, mais qu’elles estiment trop chers ou trop compliqués à rénover. La réquisition des logements vacants du parc privé reste aussi un levier à considérer.
Comme la métropole de Lyon qui enquête sur les logements vacants, afin de convaincre les propriétaires de les remettre sur le marché, nous devons trouver des solutions pour que villes, métropoles, État, bailleurs sociaux… utilisent ces surfaces avant d’artificialiser des terres, de dérégler encore plus le cycle de l’eau et notre écosystème.