Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mars 2024.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, après plus de quatre mois, les bombardements incessants à Gaza ainsi que les violences menées en Cisjordanie, doivent cesser.
Tout n’a pas commencé le 7 octobre contrairement à ce qu’ont dit et répété nombreux médias et dirigeants des grandes puissances. On ne peut oublier qu’il y a un occupant, Israël, et un occupé, la Palestine. Jour après jour, 700 000 colons menacent les Palestinien·nes, les chassent de leur terre fusil à la main.
On ne peut oublier que Gaza (2,2 millions de personnes sur un territoire de 360 km2) subit un blocus depuis 2007. L’attaque ignoble du 7 octobre est la conséquence du laisser-faire des États, en premier lieu États-Unis et Europe, dont la France.
Depuis le début de l’offensive israélienne, comme l’évoque l’ONU : « Gaza est un enfer sur terre ». Plus d’un million de Palestinien·nes déplacé·es s’entassent dans des camps de fortune dans des conditions catastrophiques. Des familles ayant des liens avec la France demandent leur évacuation. Certaines l’obtiennent, mais doivent abandonner une partie des leurs. La situation est difficilement concevable. Pourtant, c’est bien ce cruel dispositif que le ministère des Affaires étrangères a imposé à plusieurs familles.
Que devient notre humanité ? Rezé à Gauche Toute s’associe aux organisations qui soutiennent le peuple palestinien et exigent du gouvernement français qu’il accorde un statut de réfugié sans condition pour les Palestinien·nes qui le demandent et qu’il pousse à un cessez-le-feu immédiat et total. La France doit sanctionner économiquement Israël et arrêter de lui vendre des armes.
Un génocide se déroule sous nos yeux, nous ne pouvons nous taire !