Interventions au conseil municipal du 11 avril 2024

Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 11 avril 2024.

2. Rapport annuel égalité femmes/hommes

Bonsoir, pour commencer, nous remercions les services qui ont contribué à la rédaction de ce rapport détaillé qui nous éclaire une fois de plus sur les injustices faites aux femmes dans notre société.

Ce rapport, du fait qu’il revienne chaque année, nous rappelle des chiffres que nous commençons à bien connaitre, mais qui malheureusement n’évoluent pas aussi vite que nous le souhaiterions…

Rapidement, nous souhaitons revenir sur quelques points :

  • Tout d’abord, la différence de revenus entre les femmes et les hommes. Il paraît incroyable d’en être encore là aujourd’hui, de constater que les employeurs ne rétablissent pas cette injustice, alors que nous en avons maintenant conscience depuis de très nombreuses années.
  • De même, nous déplorons que les emplois les moins considérés, et donc les moins bien payés, et pourtant tellement indispensables, sont les métiers exercés majoritairement par des femmes.
  • Dans ce rapport, le rappel d’un autre chiffre a retenu une fois de plus notre attention : celui qui indique que trois fois plus de femmes que d’hommes sont victimes du temps partiel subi… ce qui accentue la différence de niveau de vie entre les femmes et les hommes.

Et comme le pointe ce rapport, ces différences de revenus peuvent se révéler dramatiques lors de la séparation d’un couple, et peut provoquer un cercle vicieux : par crainte de subir trop de perte de niveau de vie, ou plus souvent de la faire subir à ses propres enfants, une femme va hésiter à partir du foyer conjugal, quitte à devoir supporter humiliations quotidiennes, violences, voire dans de trop nombreux cas encore, féminicides…

D’où l’importance pour notre collectivité de se montrer un employeur exemplaire dans ce registre et de continuer de militer, comme elle le fait déjà, pour les droits des femmes.

Dans le programme de Rezé à Gauche Toute, nous affirmons que « l’égalité pour les droits des femmes passe aussi par la lutte contre les stéréotypes en matière d’éduca­tion, de culture et de loisirs ».

C’est donc bien par la diversité et par la répétition des actions que la prise de conscience de ces injustices aura lieu. Et on ne peut que féliciter les services qui multiplient ces actions, qu’elles soient minimes ou plus importantes, qu’elles soient en interne avec toutes les actions de formation et de sensibilisation, bénéficiant aux personnels communaux, ou qu’elles soient dirigées vers les citoyennes et les citoyens de Rezé.

En préparant cette intervention, nous avions l’impression de n’avoir que des banalités à redire. Il paraît en effet banal de dire que les indicateurs d’inégalité entre les hommes et les femmes énoncés dans ce rapport sont inacceptables. Et pourtant on constate années après années que ces chiffres n’évoluent que très lentement.

Nous ne pouvons donc qu’encourager à poursuivre toutes ces actions qui permettront dans le futur, d’effacer toutes ces inégalités…

4. Ville de Rezé et services annexes – Budgets primitifs pour l’exercice 2024 –

Pour ce budget 2024, nous retenons deux axes importants : la stabilisation des effectifs et le maintien d’un programme d’investissement ambitieux, financé par une forte augmentation de la taxe foncière.

Sur le premier axe, nous avons déjà salué les efforts accomplis sur les précédents budgets, en matière d’augmentation des effectifs. Et nous réitérons notre soutien à cette politique car elle est synonyme d’un service public de qualité, attentif aux besoins grandissants des habitantes et des habitants.

Nous sommes un peu inquiets sur cette nouvelle notion de « stabilisation » des effectifs car la population rezéenne, elle, ne cesse d’augmenter. Le risque est, à terme, de constater un décrochage entre les besoins des services et des habitants, et les moyens de plus en plus limités. Et donc, par la force des choses, une dégradation des services rendus à la population, avec un risque accru de souffrance au travail pour les agents travaillant avec moins de moyens.

Sur le second axe, nous avons régulièrement appelé à réfléchir à une meilleure sobriété dans les projets. Nous saluons là aussi les efforts pour économiser sur certains projets, comme la suppression de la salle du conseil dans le futur Centre technique, mais nous sommes là sur des suppressions, des rabots. Il ne nous semble pas que les projets, tel le stade de la Trocardière, par exemple, aient été réinterrogés, à la lumière des difficultés financières de la ville.

Nous sommes donc dubitatifs sur le choix politique d’augmenter de 4 points la taxe foncière, pour conserver cette marge de manœuvre financière autorisant la poursuite des investissements. En effet, l’excédent de fonctionnement de 2,7 millions prévu en fin d’exercice 2024 pourrait être diminué et, dans ce cas, la hausse de la taxe foncière pourrait être plus limitée. La capacité de désendettement serait certes dégradée, mais elle est aujourd’hui de 4 ans, ce qui est très raisonnable, et laisse une certaine marge de manœuvre.

Nous pensons enfin que cette 3e augmentation de la taxe foncière sur ce mandat, et cette fois-ci, de 4 points, est un effort considérable que l’on fait porter aux rezéennes et rezéens. C’est pourquoi nous aurons des votes partagés, entre le pour et l’absention.

8. Adoption feuille de route handicap et inclusion

L’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ne doivent ni ne peuvent être l’affaire d’un seul service de la mairie. Cela doit être de la responsabilité de tous les services de la ville, de manière transverse et partagée. C’est le sens de cette feuille de route proposée que bien sûr nous approuvons.

Nous déplorons néanmoins l’absence de bilan détaillé de l’existant comme point de départ de cette feuille route, et surtout l’absence d’objectifs chiffrés. Il sera donc difficile d’en tirer un bilan quantitatif et objectif à l’avenir. On pourrait par exemple fixer des objectifs clairs concernant l’accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics ou bien sur le recensement des logements accessibles à Rezé. Ce sera paut-être le cas ?

Sur les thématiques de handicap et d’inclusion, la commission accessibilité de Rezé est l’instance référence pour les échanges entre la ville et les habitantes et habitants. Cette commission évoquée dans cette délibération devait jusque-là s’assurer, entre autres, que les établissements recevant du public soient construits ou rénovés en conformité avec les règles d’accessibilité. Nous arrivons au terme des travaux à réaliser sur nos bâtiments et lieux publics communaux, suivant ce que nous impose la loi. On pourrait donc se poser la question de la continuité ou non de cette commission municipale.

À la lecture des quatre axes de la feuille de route présentée, il est évident que cette commission a toujours toute sa place et sa légitimité sur notre commune. Ne serait-ce que pour répondre au premier point du troisième axe de cette feuille de route : « Poursuivre et développer une instance de dialogue avec les personnes concernées ». Cette commission réunit en effet des personnes concernées par le handicap, elle est de fait un lieu important de transmission d’information et de contribution de personnes expertes.

Nous souhaitons donc que le rôle de cette commission soit renforcé, et qu’elle soit notamment consultée pour l’ensemble des projets à destination du public. Afin de s’assurer que toutes les personnes soient incluses dans les politiques publiques et puissent participer à ces projets, quels que soient leurs besoins particuliers et le domaine du projet.