Des dimanches sans commerces, un pas vers la sobriété

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de février 2023.

Comme chaque fin d’année, au conseil métropolitain puis au conseil municipal sont votées les dérogations pour l’ouverture des commerces de détail et des concessionnaires quelques dimanches par an.

Les élu·es de Rezé à Gauche Toute ont comme toujours voté contre :
– C’est une attaque au droit des salarié·es, comme nous l’avons exposé ces dernières années au conseil municipal.
– 3 dimanches pour les commerces de proximité, 3 dimanches pour le secteur de l’automobile, au total 6 dimanches où l’ambiance de la cité sera changée, où l’activité commerciale et les déplacements seront plus importants : le temps dominical sera moins reposant pour tou·tes.
– La sobriété énergétique est sur toutes les lèvres. Et la sobriété générale de consommation, tout aussi nécessaire, qui devrait aller avec ? Tous les voyants environnementaux sont au rouge. Notre empreinte environnementale dépasse largement les capacités terrestres : est-ce une bonne idée d’augmenter le nombre de jours où nous pouvons consommer ?

En 2023 à Rezé, les dimanches 12 mars, 11 juin, 17 septembre, 26 novembre, 10 et 17 décembre seront pour nous un symbole de l’état d’ébriété consumériste de notre société, à contre-courant de l’urgence environnementale.

Le conseil municipal a malheureusement voté pour l’ouverture ces 6 dimanches. Mais pour la première fois, les élu·es métropolitain·es de Rezé ont voté contre cette délibération au conseil métropolitain. Signe d’une avancée ?

D’autres collectivités françaises maintiennent l’obligation de fermeture des commerces le dimanche. Faisons comme elles.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr