Quarante ans de lien social ensevelis sous les gravats !

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de janvier 2023.

La Maison du Port au Blé, partie du centre socio-culturel (CSC) Loire-et-Seil, a été démolie en octobre dernier : quarante ans d’activités intergénérationnelles emportées par cette destruction. Ce lieu d’éducation populaire situé au pied des immeubles a créé du lien social ; que reste-t-il dans ce quartier ?
De la même façon, le déplacement du CSC de Château Nord vers Château Sud a appauvri le lien social au sein de Château Nord.

Les centres socio-culturels mis en place dans les années 1995 en remplacement des maisons de quartier ou des maisons de jeunes et de la culture (Château, Port-au-Blé, Ragon, Jaunais Blordière) remplissent une mission d’information et sont des espaces d’échanges et d’activités.
Mais pas dans les nouveaux quartiers de la Jaguère, ni à Pont-Rousseau, ou la maison autogérée « La Commune », reflète le besoin de lien social ! Son activité redonne de l’allant à la vie de ce quartier et fédère ses habitant·es. On pourrait reprendre dans d’autres quartiers son idée de carnaval comme vecteur d’animation et de liens dans et entre les quartiers.

Dans un contexte où le gouvernement fait le choix d’appauvrir toutes les structures de service public, gages d’égalité, dans les quartiers de la ville, il est plus qu’urgent de porter un projet de lien social, un projet adossé aux CSC.

Pour Rezé à Gauche Toute, proximité et accessibilité pour toutes et tous doivent être les maîtres mots de la politique sociale et culturelle de ville.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr