Soyons voisin·es solidaires plutôt que « voisins attentifs »

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de décembre 2021.

L’insécurité est un réel problème, mais il faut les bons outils pour la réduire efficacement. Nous restons très réservé·es sur le dispositif « Participation citoyenne » adopté en septembre qui remplace « Voisins attentifs » auquel nous nous étions déjà opposé·es en 2019. Le nouveau nom ne change rien au fond, et crée de la confusion avec la charte de « dialogue citoyen » adoptée par ailleurs.

Le dispositif prévoit un·e référent·e de quartier comme interlocuteur·rice privilégié·e avec la police. Outre des critères de sélection et de formation quasi inexistants, que devient l’égalité ? Chaque citoyen·ne peut interpeller directement la police, sans besoin d’intermédiaire.

Les outils d’évaluation ? Rien hormis une évaluation transmise au préfet et au procureur. Rien pour l’instant envers les habitant·es.

Plus largement, ce dispositif n’augmentera pas les effectifs de la police nationale insuffisants, sur le terrain comme au commissariat, sans permanence la nuit ni le dimanche. Le bilan de « Voisins attentifs » est mince mais instructif : les habitant·es sont intéressé·es par le bien-vivre ensemble dans leur quartier.

Cela résume bien notre position : instituer la surveillance collective d’un quartier ne fait pas de lien social. Il faut d’abord le (re)créer, comme la solidarité. En découlera une vigilance sur la vie du quartier. Et non l’inverse, qui instaure un « nous » contre « les autres ». « Participation citoyenne » ne répondra donc que très mal à la question essentielle de l’insécurité, qu’elle soit réelle ou ressentie.