Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de février 2021.
Nantes Métropole a organisé jusqu’à la fin janvier une « concertation » sur trois nouvelles lignes de tramway et la « transformation » du pont Anne-de-Bretagne.
Le dossier est touffu, sans synthèse « facile à lire », avec des erreurs ou des termes trop technocratiques prêtant à confusion. Il fait croire que le nouveau tram est acté par les élu.es : faux !
Pourquoi nous demander notre avis si c’était le cas ?
Les participant.es auraient dû disposer de tous les éléments pour se faire une opinion sur la pertinence de ces investissements très coûteux. Or, il en manquait dans le dossier fourni au public.
Par exemple :
- le coût complet de l’opération n’est pas présenté, ni rapporté au budget global de la Métropole. On verrait pourtant que cet investissement amputerait largement ce budget, pour un bénéfice assez mince au regard de l’objectif de désengorgement annoncé ;
- plus grave : pour prouver une prochaine saturation des transports en commun et justifier le nouveau tram, l’augmentation de la mobilité future est très largement surévaluée.
La base de l’étude est donc trompeuse et mensongère, biaise la concertation et justifie la reprise à zéro du projet.
Pour améliorer la mobilité, libérer la ville des voitures et désengorger les transports en commun, nous prônons, entre autres, des busways à haut débit, plus souples et bien moins coûteux que le tram, et un plan très ambitieux pour le vélo.
C’est ce que nous avons développé dans les 3 cahiers d’acteurs que nous avons rédigés, disponibles sur notre site.