Rezé à Gauche Toute souhaite que le maire demande au Préfet la réouverture des marchés de Rezé.
Monsieur le Maire, demandez au Préfet la réouverture des marchés d’extérieur !
Le décret du Premier ministre du 23 mars interdit désormais la tenue des marchés alimentaires. Une décision incompréhensible qui met en péril l’approvisionnement de base d’une bonne partie de la population, surtout les plus fragiles : ménages modestes, personnes âgées, à mobilité réduite, etc.
Des Rezéennes et des Rezéens ont d’ores et déjà interpellé les pouvoirs publics, s’insurgeant à raison de ce coup porté contre leur sécurité alimentaire.
Du côté des producteurs locaux présents sur les marchés, c’est la consternation : leurs revenus chutent et leurs emplois sont directement menacés. Et ce, alors que les supérettes et les grandes surfaces continuent d’opérer presque comme d’ordinaire, sans obligation de protection de leur personnel ni de leur clientèle.
Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, les marchés extérieurs présentent faut-il le rappeler un risque de propagation du virus moindre : plein air, distance entre les vendeurs, files d’attente naturellement espacées… contrastent avec les espaces clos des supermarchés. De plus, les producteurs locaux participent à la souveraineté alimentaire de la commune grâce à leur résilience, au contraire des grandes surfaces aux circuits d’approvisionnement longs.
Heureusement, il est encore possible de rétablir l’accès de la population aux marchés de proximité. L’article 8 du même décret prévoit que le Préfet peut, suite à une demande du Maire, accorder à titre dérogatoire une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires afin de répondre aux besoins de la population. Tout en respectant les préconisations de sécurité sanitaire nécessaires en cette période et déjà appliquées sur l’ensemble des marchés de Rezé ces derniers temps.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous souhaitons que vous demandiez au plus vite au Préfet de Loire-Atlantique l’ouverture de tous les marchés alimentaires d’extérieur de Rezé, et que vous teniez la population informée de la réponse de l’État à cette demande.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous présentons nos salutations respectueuses.
L’association Rezé à Gauche Toute.
Rezé, le 25 mars 2020