Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 2 avril 2025.
2. Analyse des résultats à 6 ans de l’application du PLUm de Nantes Métropole – Avis de la ville de Rezé
Les membres de Rezé à Gauche Toute souscrivent largement à l’analyse du Plan Local d’Urbanisme métropolitain que viennent de faire Mmes Guiu et Métayer. Le thème de l’eau et les limites détectées nous interpellent. Si la métropole est l’échelon de fait pour nombre d’aspect de la gestion de l’eau, notamment sa production et son assainissement, il n’est pas toujours simple de faire le lien entre les différentes échelles.
Il nous semble intéressant de partager dans cette assemblée certains travaux en cours sur l’eau. Récemment, les Établissements Publics Territoriaux de Bassin, ou EPTB, des divers eaux et rivières ont élaboré des rapports Hydrologie, Milieux, Usages et Climat, ou HMUC, pour une vision globale de la ressource et de son environnement.
Ces études, si les informations que nous avons eues du SAGE sont justes, sont « finalisées et validées » depuis le mois dernier sur le bassin versant Sèvre Nantaise. Il serait donc intéressant que le volet « eau » de ce PLUm et l’analyse que nous en faisons intègre l’étude HMUC des trois bassins versants de Rezé. C’est une façon de répondre à la demande de prise en compte des zones humides et des nappes souterraines qu’évoquait ma collègue.
De même, en lien avec la participation citoyenne évoquée dans cette délibération, nous souhaiterions que ces résultats soient largement communiqués publiquement, et notamment envers les divers collectifs et associations mobilisés sur ces questions, à Rezé comment ailleurs dans notre métropole. Ces études, bien que techniques, sont nécessaires pour s’approprier les tenants et aboutissants de cette ressource vitale, et sont une aide à la compréhension par tout un chacun, ainsi qu’une aide à la décision des politiques publiques.
Les élu·es de Rezé auront également à se prononcer cette année sur la reconduction ou non de la concession à la multinationale Veolia concernant la distribution de l’eau dans notre commune, nous invitons donc cette assemblée à se saisir pleinement du sujet. L’eau, ressource irremplaçable, nécessite toute notre attention dans l’époque de pollutions multiples et de bouleversement climatique que nous vivons.
3. Charte d’engagement LGBT + de l’Autre Cercle
Nous souhaitons profiter de la signature de cette charte pour rappeler à quel point le soutien aux personnes LGBT+ est primordial en cette période. Nous assistons en effet à une offensive réactionnaire contre les droits de cette minorité.
Pour preuve cet été, le soir du 9 juin après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, 4 militants du Rassemblement National ont agressé des personnes en raison de leur homosexualité, et ont été condamné pour ces faits. Lors de cette agression, ils auraient traité leur victime de – je cite – : « sale pédé, sale trans », avant d’affirmer « vivement dans 3 semaines, on pourra casser du pédé comme on veut ». Cet horizon de 3 semaines marquant selon eux la future victoire du Rassemblement National aux législatives.
Mais cette offensive ne se limite pas aux sphères de l’extrême droite. 10 jours plus tard, lors d’un déplacement dans le Finistère, Emmanuel Macron avait qualifié « d’ubuesque » une mesure sur le changement de genre en mairie avancée par le NFP. Il s’est avéré que le dispositif critiqué par le président était en réalité déjà appliqué dans le droit, et que le programme du NFP ne visait qu’une simplification des démarches. Mais voilà, présenter l’avancée des droits des personnes trans comme un délire farfelu, devait probablement permettre de montrer à quel point l’union des gauches serait hors-sol en défendant ce genre de mesure.
Mais il n’y a rien de hors-sol à défendre un public de plus en plus en danger, car la hausse des agressions et de la haine à l’encontre des personnes LGBT+ est bien palpable. En 2023, l’état a fait part d’une hausse de 13% des atteintes à leur encontre, avec un constat encore plus inquiétant sur les crimes et délits qui ont, eux, augmentés de 19%. Allant cet été jusqu’au meurtre de Géraldine en juillet, une travailleuse du sexe trans, qui a été poignardée par un client lorsqu’il a découvert sa transidentité.
Dans ce contexte de réaction, défendre les droits des personnes LGBT+ n’a rien d’ubuesque. Nous devons intégrer cette défense à tous les pans de notre politique, et, en tant qu’employeur, faire de la mairie un espace où tout le monde peut affirmer son orientation sexuelle ou de genre, sans se sentir discriminé sur son lieu de travail. Concrètement, on parle de former et de sensibiliser nos agents et agentes, car certaines pratiques ou certaines blagues du quotidien qui paraissent anodines ne sont pas vécues de la même manière selon l’identité de chacun et chacune, même s’il n’y a pas forcément de mauvaises intentions derrière.
Cette délibération et le travail en commun avec l’association l’Autre Cercle va dans le bon sens. Nous la recevons positivement et appelons à développer le plus d’actions possibles sur ce sujet, afin qu’à Rezé, tous les citoyens se sentent acceptés et en sécurité, quelque soit son identité sexuelle, quelque soit son identité de genre.
6. Ville de Rezé et services annexes – Budgets primitifs pour l’exercice 2025 – Modification d’une autorisation de programme – Création d’une autorisation de programme
Nous continuons d’être en désaccord avec des décisions prises précédemment, pour lesquelles nous ne pouvons évidemment pas faire machine arrière, mais qui continuent d’impacter fortement l’équilibre financier de la ville, ou qui sont à l’opposé de nos orientations politiques. Parmi les principales, nous retenons toujours :
- Notre opposition à la création et au maintien de la police municipale, avec des surcoûts non programmés, comme la rénovation de la maison de la tranquillité publique à un niveau de sécurité élevé, ou comme l’augmentation des primes des agents de la police municipale, pour que les postes restent attractifs.
- Notre opposition aux travaux démesurés des tribunes Léo Lagrange, pour un budget presque équivalent à celui de la future crèche.
Pour autant, l’approche raisonnable des équilibres financiers de la ville, surtout dans cette période de tensions intenses, nous amène à nous positionner globalement en phase avec les orientations 2025.
Par ailleurs, la contribution globale demandée par le gouvernement Barnier, ne concernera probablement plus Rezé puisque les critères ont été modifiés depuis, et la ville n’est, en tout cas pour l’instant, plus éligible au paiement de cette contribution. Nous espérons que cette respiration financière permettra de lever le gel des postes d’agents, qui met en difficulté les équipes. C’est la raison pour laquelle nous voterons une Abstention et trois Pour.
18. Approbation de la refonte des tarifs périscolaires au taux d’effort
Pour nous, cette délibération est une décision forte d’équité de traitement.
Cette délibération permettra de mieux tarifer les prestations sans modifier grandement les équilibres du budget périscolaire.
Même si cela a déjà été dit, nous souhaitons aussi insister sur le fait qu’en votant cette délibération, nous atténuons sensiblement le phénomène de non recours observé par les services. En effet vous le savez, de très nombreuses familles ne demandent pas les aides auxquelles elles ont droit, parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit, ou bien parce qu’elles ne s’autorisent pas à les demander.
Enfin, nous tenons à remercier les services pour l’énorme travail qu’a représenté la refonte de la méthode de tarification, et qui pourra servir à d’autres services de la ville qui fournissent des prestations facturées…
Et au-delà de ça, nous pouvons aussi y voir un symbole fort. En effet, le travail d’agents de la fonction publique va contribuer, une fois encore, à plus de justice sociale. C’est une des missions du service public et cette délibération nous permet de le rappeler en cette période d’attaques incessantes envers toutes nos administrations.