Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 15 février 2024.
2. Débat d’orientation budgétaire 2024
Déjà, lors du DOB de l’an dernier, nous avions souligné dans notre intervention que ce débat arrivait dans un contexte de crise et d’incertitude et la situation budgétaire de la ville est encore plus critique cette année.
Les augmentations salariales, dons nous nous réjouissons pour les agents, s’imposent sans aucune aide de l’état, auxquelles il faut ajouter l’augmentation du coût des fluides, pour ne citer que ces deux postes, mettent en péril le budget de fonctionnement et par voie de conséquence notre capacité à investir.
Toutefois dans ce contexte, nous soutenons les priorités faites par l’équipe municipale pour maintenir un service public de qualité, en premier lieu, dans le domaine social, envers les personnes en situation de précarité ou fragilisées, telles que les personnes agées, les personnes isolées, les familles en difficultés budgétaires ou autres.
La mise en place d’une veille sociale, pour notamment, l’hébergement des femmes et des enfants à la rue, le maintien d’une politique forte pour l’enfance et la jeunesse nous semble également indispensable.
Mais les financements ne sont pas à la hauteur, la dotation de l’état suite à la suppression de la taxe d’habitation, ainsi que la dotation métropolitaine, sont insuffisantes pour permettent le fonctionnement de la ville. Le principe de libre administration des collectivités est, aujourd’hui encore, gravement menacé par cet étranglement financier.
Cette année, il faut ajouter la suppression du fond de soutien au activités périscolaires, qui sera effective au 1er septembre 2024. Le comble étant que cette mesure pénalise les communes qui appliquent la loi, à savoir la semaine à 4 jours et demi en primaire et maternelle.
Nous sommes donc conscient qu’il est urgent de faire des économies substantielles, sur le fonctionnement mais aussi sur les investissements à venir en reportant ou en réduisant certains d’entre eux.
Quelles sont les pistes qui seront présentées par l’équipe municipale ?
Quelques soient les décisions qui seront prises, il nous semble impossible de faire peser cette année encore le poids du déficit à venir, uniquement sur l’impôt foncier, il ne peut pas être le seul levier pour régler ce problème budgétaire récurrent qui nous concerne tous.
Par ailleurs, le pacte métropolitain ne peut-il pas être révisé pour venir en aide aux communes de la métropole en difficulté budgétaire, c’est-à-dire toutes , mise à part Nantes et St Herblain ?
13. Parcelle CT n°244 – Convention d’occupation du domaine public conclue avec la société Free Mobile
Nous regrettons que la mutualisation avec les équipements d’Organe et SFR à proximité n’ait pas été retenue dans les échanges avec Free Mobile, ce qui conduit à la construction d’un pylône supplémentaire, et donc à un plus grand usage de ressources et une pollution visuelle supplémentaire, notamment. Nous nous abstenons donc sur cette délibération.