Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de décembre 2022.
Nous étions jusqu’à présent la seule commune de l’agglomération sans police municipale. Nous étions…
Nous prenons acte des résultats de la consultation, à laquelle n’a participé que 20 % de la population. Ces 70 % de pour sur cette bien faible participation sont-ils significatifs ? Le conseil municipal avait toute légitimité pour une telle décision. La consultation servant d’unique justification, on ne saura jamais vraiment qui pense quoi (nous nous étions clairement opposé).
Nous pensons que les arguments pour le non n’ont pas eu une place satisfaisante dans ce débat. Nous aurions aussi souhaité que des débats puissent se tenir au sein du conseil municipal.
Conformément à nos convictions de gauche, nous réaffirmons que la meilleure voie pour apaiser une société est la lutte contre les inégalités sociales, pour l’éducation et la prévention.
Nous avons manqué une belle occasion de recruter huit médiateurs supplémentaires, qui auraient amélioré significativement la prévention dans tous les quartiers de Rezé. À la place, les moyens budgétaires vont être alloués à une police municipale qui ne permettra pas de lutter efficacement contre les cambriolages et les crimes ou délits qui suscitent le sentiment d’insécurité. D’ailleurs le coût global de sa mise en œuvre n’est, à date de rédaction, toujours pas connu.
Nous demandons enfin que la « doctrine » élaborée par Rezé Citoyenne pour cadrer les missions de cette future police soit rendue publique au plus vite. Les citoyens contribuent déjà à leur sécurité en finançant la police nationale… Va-t-on payer deux fois sans pour autant avoir plus de résultat ?