Interventions au conseil municipal du 30 mars 2018

Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 30 mars 2018.

5. Vote du Budget Primitif 2018

Sur les orientations politiques générales, nous n’avons pas grand chose à redire si ce n’est —point dur— le choix de l’attractivité et les orientations d’urbanisme qui en découlent. Mais sur le reste des grands principes : ville apaisée, accueil de tou·te·s, transition écologique, santé environnementale, solidarités et cohésion sociale, soutien à la vie associative culturelles et sportive, jeunesse, dialogue citoyens, nous sommes évidemment d’accord.

Mais lorsqu’on passe des grands intitulés aux chiffres. Il est difficile de faire correspondre à des orientations politiques générales les enveloppes budgétaires et les évolutions. Nous notons par exemple que le budget dédié à la transition écologique reste insuffisant au regard des discours. Nous attendons toujours de voir si la reprise de la politique jeunesse par la Ville, qui se traduit par un choix budgétaire, apporte une plus-value par rapport à l’ARPEJ. Nous contestons les dépenses engendrées par la vidéosurveillance. Nous notons que toujours plus d’argent est mis dans le numérique ; il nous semble qu’il y aurait des dépenses plus prioritaires en direction des familles et des personnes en difficultés.

Plus généralement nous avons déjà exprimé à maintes reprises nos inquiétudes quant au choix d’un budget de fonctionnement contraint dans un contexte d’augmentation de la population. N’oublions pas que le budget de fonctionnement c’est notre vivre ensemble.

Enfin, nous pensons que l’implication de la population serait précieuse et que la constitution d’un groupe de concertation sur le budget ouvert aux citoyen·ne·s aurait toute sa pertinence. À notre dernière déclaration sur ce point en 2017, vous nous avez répondu M. le Maire « que vous ne disiez pas non et qu’il faudrait réfléchir aux modalités de ce travail avec le citoyen ». Force est de constater que rien depuis n’a été initié dans ce sens et que le budget reste une nébuleuse réservée aux experts.

Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons.