Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 9 février 2018.
3. Débat d’orientation budgétaire – Ville de Rezé et services annexes – Année 2018
Au regard des informations communiquées, ce rapport fait état d’équilibres budgétaires respectés et d’une dette plutot maitrisée.
Néanmoins, Rezé à Gauche Toute n’oublie pas le choix municipal en 2017 de réduction de l’abattement forfaitaire à la base de la taxe d’habitation injuste dans son calcul et impactant au même titre les rezéens les plus modestes comme les plus aisés ; aujourd’hui, on pourrait se réjouir de l’exonération de cette taxe annoncée par le gouvernement pour 80% des contribuables et vous faites preuve d’une neutralité presque positive par rapport à cette suppression. Pourtant, la compensation financière accordée aux collectivités selon l’article 3 du projet de loi des finances se fera sur la base de 2017 et les augmentations de taux ou d’abattements appliquées à partir de 2018 resteront à la charge des ménages. Cette compensation aura aussi pour conséquence la perte de l’autonomie financière des collectivités totalement inféodées aux dotations de l’Etat. On le sait, il s’agit pour le gouvernement d’induire la baissse de la dette publique afin de répondre aux exigences de la commission européenne (Cap 2022). Est-ce un hasard au moment où il est annoncé par l’éxécutif un recours massif aux contractuels et la suppression de 120 000 emplois dans la fonction publique de constater dans notre commune un accroissement significatif du nombre de contractuels et la stagnation des emplois titulaires ?
Dans ce contexte, Rezé à Gauche Toute ne peut qu’être inquiet pour le personnel communal et pour la qualité d’offres de services et d’équipements publics d’autant qu’avec les projets immobliers présents et à venir, la demande n’en sera qu’accrue. Laisserez vous les services publics offerts aux rezéen-ne-s se dégrader ?