Budget : maintenir nos priorités malgré l’incertitude et l’austérité

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mars 2025.

Le conseil municipal de février a comme chaque année débattu des orientations budgétaires. Le contexte national est inquiétant et délétère : le gouvernement veut réduire les dépenses publiques de 40 milliards, sans vraie augmentation des recettes. Ces coupes toucheront la ville, d’autant plus qu’à chaque échelon, les collectivités coupent elles aussi. La région, retire 80 millions à la culture, au sport, aux missions locales ou au planning familial. Le département, lui, réduit par exemple son aide aux écoles de musique et de danse.

 La ville est alors le dernier maillon pour limiter les dégâts, et garantir comme on le peut les services publics. Mais la libre administration des collectivités territoriales ne peut s’exercer qu’avec des moyens. Or, l’austérité imposée par Bayrou et Macron touche d’abord les plus fragiles : les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

L’austérité brutale n’est pas une fatalité : la France est riche, mais la richesse est mal répartie. Nous soutenons les efforts municipaux pour atténuer ces coupes : préservation des subventions aux associations culturelles et sportives, consolidation du statut et des conditions de travail des animateurs périscolaires, effort sur la prévoyance pour les agents de la ville, le tout en préservant le taux d’épargne brute. Cette gestion est prudente et raisonnée.

Il faut cependant maintenir certains éléments prioritaires, comme l’école de la ZAC des Isles qui doit être construite rapidement, sous peine d’engorgement des écoles à proximité. Nous devons également poursuivre les efforts en matière d’environnement et d’inclusion, en soutenant sans faille les associations et partenaires du territoire.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr