Vivre sans elle

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de décembre 2023.

Ma vie t’appartient ; trois jours sans toi et je meurs… Je t’aime claire dans mon imaginaire. Je t’ai rêvée pure et limpide, j’apprends qu’on t’a souillée. Que s’est-il passé avant ta rencontre avec Véolia ? Où coulais-tu d’autres jours intranquilles ?

J’ai vu les violences à Sainte Soline; mes ami·es traité·es de terroristes par un ministre. Alix, 20 ans à peine, blessée à vie : « Ils ont détruit mon sourire, mais ça ne m’empêchera pas de parler. » Et Serge, guide de montagne, retrouvera-t-il, au sortir de son coma, le plaisir de boire aux sources des Pyrénées ?

Personne ne veut la guerre.

Ni les paysans appauvris, ni les habitants des grandes métropoles consommateurs de tomates hors sol, ni les grands exploitants maraîchers enrichis, ni les gros céréaliers… Mais que cessent les lobbys et cet agrobusiness de nous abreuver de : « On va nourrir la planète entière » alors qu’ils ne pensent qu’à t’accaparer et à te cultiver en épis de maïs, amers pour la Terre.

Avec Julien le Guet, porte-parole de Bassines non merci, déclarons « la paix de l’eau » !

De l’eau jaillit le feu sera projeté au Saint-Paul le mardi 12 décembre à 20 h. De Sainte Soline au sud Loire, un film, deux experts, un débat pour ouvrir le dossier de l’eau, les enjeux, la disponibilité, le partage des ressources.

Du lac de Grand-Lieu à la trame bleue de l’îlot Lamour-les-Forges, la captive, la bien commune, je t’ai rêvée claire dans mon imaginaire… je ne peux vivre sans toi, ni mes enfants, ni les enfants de mes enfants.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr