Expression de Rezé à Gauche Toute dans le document de mi-mandat de la ville de Rezé en 2023.
Depuis sa création en 2008, l’association Rezé à Gauche Toute œuvre à faire prospérer les politiques de gauche à Rezé. Cela s’est traduit par une continuité des thèmes que nous portons : l’action sociale, l’urgence écologique, la solidarité territoriale, l’éducation et la jeunesse notamment. Notre position vis-à-vis des équipes municipales qui se sont succédées lors des différents mandats a donc été variable, en fonction de leur proximité avec ces idées de gauche.
Une dynamique d’union avec la liste Rezé Citoyenne est née entre les deux tours de l’élection de 2020. Nous avons trouvé un accord afin de nous placer dans une posture à la fois constructive et conforme à notre programme ambitieux.
Nous avons ainsi depuis le début du mandat fait de nombreuses propositions à l’équipe municipale, notamment en réponse aux crises sociale, économique et climatique que nous subissons. Certaines idées ont fait leur chemin et ont pu être mises en place. Nos idées sont très souvent alignées avec celles de l’équipe municipale, comme le montrent nos déclarations publiques et nos votes au conseil municipal. Il n’empêche que sur certains thèmes, moins nombreux mais d’importance, nos désaccords sont bien connus. L’expression publique des idées, des accords et désaccords étant une part essentielle de la démocratie, nous avons insisté pour conserver notre liberté de parole et de vote dans les instances municipales.
Notre collaboration avec Rezé Citoyenne trouve aussi des limites, notamment en termes d’information, de politique, et de capacité d’agir de notre part : nous demeurons une modeste association citoyenne. À mi-mandat, la position et la dynamique des élu·es de Rezé à Gauche Toute reste inchangée, dans le cadre de notre accord de 2020. Pour les années à venir, il nous semble plus que jamais essentiel de mettre l’humain comme priorité des politiques menées par la ville. Nous continuerons donc à mettre notre énergie au service du bien commun.