Interventions au conseil municipal du 28 septembre 2023

Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 28 septembre 2023.

4. EHPAD Maupertuis – Déclaration de projet emportant mise en compatibilite du PLUm – Objectifs poursuivis et modalités de la concertation préalable

La rénovation et le rapprochement des EHPAD Plancher et Mauperthuis sont incontournables, pour des raisons de regroupements des moyens d’accueil, et de gestion, mais avant tout pour une meilleure prise en charge des 174 résidents accueillis dans ces deux établissements.

Mais, hélas cette restructutation a pour conséquence l’acquisition par le propriétaire des EHPAD d’une emprise de 1840m² sur le parc des Mahaudières, classée en zone naturelle, et son artificialisation (constructions/voirie/parking) en grande partie.

Pour compenser cette perte de surface naturelle, ne pourrions-nous pas débétonner/débitumer puis renaturer —c’est à dire reconstituer un vrai sol vivant et plusieurs strates de végétation—, sur un autre site équivalent de 2000m², à un autre endroit de la ville et le classer en zone naturelle au PLUm pour assurer sa pérennité ?

11. Ville de Rezé et services annexes – décision modificative n°1 pour l’exercice 2023

Nous voterons pour cette DM1, toutefois nous voudrions intervenir sur deux points :

Le 1er point portera sur l’augmentation des frais de personnel.

La nécessité d’inscrire des crédits pour couvrir les dépenses de personnel supplémentaires non prévisibles à hauteur de 373k€, du fait notamment des évolutions de points d’indice et de revalorisation des grilles indiciaires est incontournable et nous ne pouvons que nous réjouir de l’évolution des salaires des agents.

Mais parallèlement, nous déplorons fortement, nous pouvons même dire que nous dénonçons le désengagement de l’état, qui se contente de négocier au niveau national l’évolution de la valeur du point d’indice et des grilles indiciaires, sans apporter le moindre euro et sans se préoccuper de savoir, comment les collectivités locales, à qui on a déjà supprimé les revenus de la taxe d’habitation sans compensation équivalente, vont pouvoir financer l’augmentation de leur masse salariale.

Par ailleurs, le nombre significatif de postes vacants sur la ville pour l’année 2023 génère un gain de plus de 200 000 €. Ce gain permet ponctuellement de prendre en charge partiellement ces nouvelles dépenses salariales imposées par l’État. Utiliser ces fonds pour compenser un déficit budgétaire nous semble inquiétant. En effet, pour les agents qui doivent travailler en effectif réduit, du fait de ces postes non pourvus, nous espérons tous, que cette situation ne perdurera , mais il faudra alors trouver de l’argent ailleurs…

Un deuxième point nous interroge également. La course aux subventions permet certes de réduire le coût de certaines opérations, mais elle diminue, indirectement, les marges de manœuvre de la ville. Or la libre administration des collectivités ne peut fonctionner correctement si les choix des équipes municipales sont contraints par ces subventions. Il peut y avoir des effets d’aubaine, ce qui peut être très intéressant pour la maîtrise des coûts, mais l’arbitrage doit demeurer cohérent avec nos choix politiques.

21. Convention de coopération avec l’association d’échanges culturels Hebron France (Palestine)

Nous sommes heureux de voir cette coopération se concrétiser, autour d’actions éducatives, d’interculturalité, ou de francophonie.

Cette initiative positive ne saurait cependant occulter les conditions d’existence discriminatoires dans lesquelles vivent les Palestiniens. Les colonies juives à l’intérieur de la vieille ville ne cessent de se multiplier, en totale illégalité au regard du droit international.

Comme il est dit dans la délibération, le gouvernement israélien a mis en place un « principe de séparation ». Nous devons plutôt l’appeler « apartheid ». Plusieurs ONG, dont Amnesty International, l’ont démontré dans des rapports publics. Et tout récemment, Tamir Pardo, ancien directeur du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, entre 2011 et 2016, a déclaré qu’Israël imposait « un régime d’apartheid » aux Palestiniens. Ou encore le général Amiram Levin, ancien chef du commandement nord de l’armée israélienne, parlant, lui « d’apartheid total ». Parlant de l’occupation de la Cisjordanie, il ajoute : « Forcée d’y exercer sa souveraineté, l’armée y pourrit de l’intérieur en restant les bras croisés et en regardant agir sans rien faire les colons émeutiers. Elle commence à être partenaire des crimes de guerre ».

Dans un tel contexte, ce partenariat avec l’Association d’Echanges Culturels Hébron France est un acte fort que nous appuyons totalement.