Communiqué de presse : les groupes politiques Rezé Citoyenne et Rezé à Gauche Toute apportent leur soutien aux Soulèvement de la Terre dont les combats sont urgents et indispensables.
Alors que nos villes sont soumises à des restrictions d’eau régulières considérant l’état des nappes phréatiques.
Alors que nous bataillons pour lutter contre les ilots de chaleur et que nous nous mobilisons pour porter assistance aux personnes âgées lors de canicules désormais systématiques.
Alors que nous faisons face à des équations surréalistes pour allier préservation des espaces naturels et construction de logements.
Alors que nous soutenons à bouts de bras des services de soins exsangues, qui observent la montée en puissance du phénomène d’éco-anxiété parmi les plus jeunes.
Alors que l’urgence écologique, partout, est criante : le gouvernement, indifférent aux réalités que nous rencontrons,acte la dissolution officielle des Soulèvement de la Terre.
En tant qu’élus locaux, nous dénonçons cette décision injustifiable, et l’absence totale de compréhension et d’engagement pour le climat dont elle témoigne.
« Le recours à la violence n’est jamais légitime », a indiqué le porte-parole du gouvernement à ce sujet. Nous rappelons que dissoudre un mouvement et arrêter des femmes et des hommes qui s’engagent pour un monde meilleur est aussi une violence illégitime.
Le délit est ailleurs : il est à chercher parmi les responsables de la dégradation de nos conditions de vie. Tant que la réponse du gouvernement aux enjeux climatiques ne sera pas à la hauteur, tant que les industries pourront continuer à polluer et que l’agriculture intensive sera soutenue, tant que les grands projets de construction seront jugés prioritaires : nous aurons besoin de toutes les formes de mobilisation dans leur diversité.
Les enjeux sont grands et notre mobilisation doit être collective. Considérer, aujourd’hui, que des mouvements écologistes puissent faire l’objet d’une qualification de terrorisme est proprement inacceptable.