Interventions au conseil municipal du 29 juin 2023

Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 29 juin 2023.

3. Accessibilité des personnes en situation de handicap – présentation du rapport 2022

Merci pour la présentation de ces rapports, et bravo aux personnes impliquées. Par la voix de ses élu·es, Rezé à Gauche Toute se réjouit des dispositions favorables aux personnes handicapées mises en œuvre. Notamment en faveur de la scolarité, des activités péri-scolaires et de loisirs proposées aux plus jeunes.

Nous sommes particulièrement attaché·es à la possibilité pour les personnes handicapées de mener leur vie en toute liberté et autonomie. L’accessibilité en est la condition essentielle, la commission accessibilité doit pouvoir y travailler concrètement. Notamment en recensant rapidement les logements accessibles de la commune. L’accessibilité, c’est celle aussi des Établissements Recevant du Public et il est vital qu’un travail d’actualisation d’un répertoire des professionnels de santé, des commerces, etc. Bref de l’ensemble des lieux accessibles de la commune, soit mené.

Nous rappelons notre souhait que la commission accessibilité s’emparede la manière avec laquelle les personnes handicapées pourraient améliorer pour elles-mêmes et pour l’ensemble des citoyennes et citoyens, la participation à la vie municipale dans ses différentes formes. Tout particulièrement l’accès au conseil municipal.

Pour ouvrir l’horizon, quelques mots maintenant sur la politique nationale en matière de handicap. La 6ème conférence nationale du handicap s’est tenue le 26 avril à l’Elysée, dans un contexte de boycott du Collectif Handicaps, qui représente 52 associations parmi les plus importantes. Et dans la suite également des rapports de l’ONU et de la décision du Conseil de l’Europe, qui épinglent la France pour violation des droits des personnes en situation de handicap. Notamment en raison des difficultés d’accès aux aides, de la mauvaise accessibilité du bâti, des transports publics et des services de santé, ainsi qu’en ce qui concerne l’inclusion dans l’école ordinaire.

Certes, de nouvelles promesses ont été faites lors de cette conférence en termes de droit à compensation, d’accessibilité, de scolarisation, d’accès à un emploi, etc. Mais ces promesses ne sont pas assorties de précisions concrètes ni des moyens nécessaires à leur mise en place. Elles n’engagent donc, encore une fois, que celles et ceux qui y croient. 

Pire encore, le projet de loi « pour une nouvelle société du travail et de l’emploi », présenté en conseil des ministres le 7 juin dernier va créer un nouvel organisme « France Travail », remplaçant Pôle Emploi et absorbant tous les dispositifs adaptés aux jeunes, aux personnes éloignées de l’emploi et aux personnes handicapées en recherche d’emploi. Ces personnes ne disposeront donc plus d’emblée d’un cadre spécifique s’ajoutant au service public de l’emploi, mais seulement du droit commun qu’elles vont toutes intégrer. France Travail aura alors la main sur tout, recevra le demandeur d’emploi handicapé, proposera une orientation en milieu de travail ordinaire ou protégé, l’imposera aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées, etc.

Après la loi « Évolution du logement de l’aménagement et du numérique » de 2018, ce nouveau projet de loi augure donc une nouvelle régression dont les travailleuses et travailleurs handicapé·es vont souffrir, dont nombre de rezéennes et rezéens vont faire les frais. En cohérence avec une politique municipale volontaire en matière de handicap à Rezé, nous devons nous rassembler et combattre tout recul d’accessibilité, d’où qu’il vienne.

10. Réalisation d’un Terrain d’Insertion Temporaire (TIT) à la Classerie : dépôt du permis d’aménager et demandes de subvention

Nous approuvons et soutenons totalement la démarche de la municipalité dans l’accueil des populations MENS : il est indispensable de mettre en œuvre des conditions d’accueil décentes, pour permettre l’accès à l’eau, à l’électricité, et pour faciliter l’insertion, la scolarisation, ou l’accès aux services.

Ce terrain d’accueil de 12 familles est une étape, nécessaire, mais qui reste insuffisante : 2500 personnes, dont la moitié sont des mineurs, vivent actuellement dans une cinquantaine de bidonvilles, disséminés dans la métropole nantaise. N’oublions pas en outre que ces questions d’intégration rejoignent la problématique plus large de l’accueil des personnes sans domicile, dont de nombreux exilés.

L’action métropolitaine doit être exemplaire. Il est donc urgent que la totalité des 24 communes de notre métropole assument leur part dans la prise en charge des personnes parmi les plus précaires.

C’est une question de solidarité et d’humanité.

13. Adhésion de la Ville de Rezé au groupement d’intérêt public (GIP) cafés cultures

Rezé à Gauche Toute soutient totalement cette initiative. En effet, même si actuellement les participations que verse le GIP/cafés cultures aux bars et aux cafés qui accueillent des artistes ne sont pas très élevées, il ne faut négliger aucun moyen permettant  d’accroître l’accès à la culture pour tous.

Contrairement à ce que pensent  de nombreuses personnes, les bars et les cafés ne sont pas seulement des lieux où l’on boit, ce sont aussi des lieux de proximité qui favorisent les liens sociaux. Les personnes isolées le savent bien et les longs mois de fermeture des bars en raison du confinement COVID l’ont démontré très clairement. 

Mais, de nombreux bars, estimant qu’ils doivent pouvoir offrir plus qu’un moment convivial autour d’un verre, s’efforcent en fonction de leurs moyens, d’accroître l’accès à la culture et au spectacle vivant au plus grand nombre. C’est dans cet esprit qu’ils organisent dans leurs établissements des évènements culturels diversifiés.

Aujourd’hui, ces bars ont besoin d’aide, car en raison de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat de la population, leur activité a chuté ces derniers mois et l’emploi d’artistes est une charge supplémentaire que trop souvent ils ne peuvent plus assurer.

Par conséquent, nous voterons POUR cette délibération, car toute proposition contribuant à développer la diversité culturelle dans les milieux populaires recevra notre appui.