Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de juin 2023.
Nous avons milité pour un renforcement conséquent des médiateur·ices et éducateur·ices à Rezé. La ville, appuyée par 10 % des habitant·es, a fait le choix opposé de créer une force de police. Nous sommes convaincu·es comme toujours que la paix s’obtient par la justice et non par la force.
Nous mettons en garde depuis des années contre le coût parfois démesuré de certains investissements. Il est possible de faire plus sobre, plus économe, plus intelligent, sans renoncer aux constructions et rénovations dont la population et les services de Rezé ont besoin. Mais sans détériorer les budgets à venir : car plus d’investissement, c’est moins d’argent pour le fonctionnement de la ville, plus d’emprunt, plus de service de la dette, etc. S’il faut évidemment rénover le stade Léo Lagrange, détruire tribunes et vestiaires pour ériger un nouveau bâtiment à au moins 5 millions d’euros nous semble démesuré.
Soulignons également les réussites de ce budget. Au premier plan : l’augmentation des dépenses de personnel, un effort répété de ce municipe. C’est d’abord le reflet de la nécessaire revalorisation des salaires des agent·es, mais aussi de nombreux postes en plus. Bravo pour cette augmentation du service public fourni aux rezéens et aux rezéennes !
Cette augmentation de budget va de pair avec l’optimisation de l’usage de l’argent public, dans l’optique de ne pas seulement dépenser plus pour le service public, mais surtout de dépenser mieux. C’est une double réussite.
Ce budget comportant pour nous de grandes avancées mais aussi des impasses, Rezé à Gauche Toute a fait le choix de s’abstenir.