Stop à la sur-densification, au Château comme ailleurs !

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’avril 2023.

Deux immeubles place Odette-Robert ? C’est ce qu’a annoncé la municipalité actuelle en juin 2021. Pourtant, la délibération du conseil métropolitain du 4 octobre 2019 n’avait pas intégré l’ex-place du Pays-de-Retz dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Château de Rezé. La raison : l’apport de logements supplémentaires permettrait d’assurer la faisabilité économique et fi nancière des réhabilitations prévues. Cette ZAC était censée réduire la concentration urbaine du quartier, en ouvrant des espaces au cœur du Château. En
déplaçant cette concentration sur la place Odette-Robert, on améliore un secteur pour en dégrader un autre.

La construction d’immeubles sur la place Odette-Robert, c’est :

  • La condamnation du marché du mardi, fréquenté notamment par nombre de Rezéen·nes âgé·es (mais pas seulement !). Son déplacement place François-Mitterrand ne semble pas adapté : trop petite, pas de stationnement, traversée par le tram.
  • La disparition du parking gratuit, qui permet l’accès des Rezéen·nes au tram, à la médiathèque et au marché…
  • La disparition d’un lieu de rencontres, d’événements sportifs, culturels et associatifs : un lieu de « respiration »indispensable sur ce secteur déjà surpeuplé. D’ailleurs, lors de la concertation citoyenne de juin à novembre 2021, les habitant·es du quartier se sont opposé·es à toute construction sur la place Odette-Robert. Ils/elles ont exprimé leur volonté qu’elle soit seulement aménagée et végétalisée, pour la rendre plus vivante et plus agréable.

L’espace de la place Odette-Robert est un bien commun aux Rezéen·nes, conservons-le !

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr