Dialogue citoyen : faire avec les habitant·es, pas à côté

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de février 2022.

La charte citoyenne de l’équipe municipale est ambitieuse : Information, Consultation, Concertation, Co-construction. Nous avions proposé cette approche dans La Commune en 2018. L’appliquer en totalité est difficile dans une ville de 43 000 âmes.

Des collectifs regrettent un manque de dialogue en amont des orientations majeures :

  • Destruction programmée de la maison de Port-au-Blé sans consultation des habitant·es.
  • Nouvelles barres d’immeubles prévues place Odette-Robert au Château ; cette densification n’a pas été questionnée, comme souligné par l’atelier citoyen de novembre.
  • Pour la ZAC des Isles, la métropole a exposé ses choix arrêtés et le cadre des ateliers participatifs, sans consultation préalable.

Les frustrations augmenteront si les décisions importantes ne sont pas coconstruites avec les Rezéen.ne.s. Nos élus·es ont appelé à la vigilance sur ces points au conseil municipal de septembre. Il s’agit de renouveler la confiance par des actes lorsque les collectifs d’habitant·es pensent leur quartier et partagent leurs réflexions.

Et donc par exemple répondre :

  • Aux collectifs de Pont-Rousseau pour un atelier vélo dans le secteur Lamour-Les Forges.
  • Aux associations qui ont recensé l’existant et invité la municipalité à venir partager leur constat autour des patrimoines bâti et végétal à préserver.

La mairie a des idées, les habitant·es aussi. Coconstruire permettrait de tirer profit de toutes les énergies.