Plus de place pour les piétons et les vélos, à Trentemoult comme ailleurs

L’éventualité d’une piétonnisation du quartier de Trentemoult est évoquée dans la presse locale des 13 et 14 janvier derniers.

La position de Rezé à Gauche Toute à ce sujet, exprimée publiquement à l’occasion de la campagne des municipales de 2020, n’a pas changé : au vu des caractéristiques particulières de ce quartier, et plus dans une approche de qualité de vie des riverain·es que d’attractivité touristique, nous préconisons que soit étudiée sérieusement la possibilité de réserver l’accès en voiture au cœur de Trentemoult (incluant le quai mais pas seulement) aux riverain·es seul·es, et de proposer des parkings périphériques, du côté de la rue Ordronneau (études juridico-foncière pour réduire l’emprise des parking commerçants), du dépôt TAN et de la sablière. 

Ces parkings seront utilisés par les visiteurs, mais aussi pourront être en partie surveillés 24h/24 pour offrir des places de parking permanentes aux riverain·es.

Plus généralement, il est temps de passer sur tout Rezé à une nouvelle étape en matière de réduction de la place accordée à la voiture sur la voie publique, au profit de plus d’espace pour les piéton·nes et les cyclistes. 

À ce titre, nous rappelons quelques une de nos orientations, issues notamment de notre programme de 2020 : 

  • le passage en zone 30 km/h doit s’étendre à l’intégralité des rues de Rezé, pour une lisibilité immédiate des règles de circulation sur toute la commune, et pour une ville plus calme, plus sûre, plus conviviale.  Au delà de la zone 30, des « zones de rencontre » à 20 km/h, et des restrictions de circulation automobile, voire des piétonnisations temporaires ou définitives pourraient être développées plus largement qu’aujourd’hui, même si de premières initiatives, que nous saluons, sont prises.
  • beaucoup reste à faire pour améliorer le réseau et les aménagements cyclables de Rezé, en s’appuyant notamment, pour les nouveaux tracés à mettre en place ou à conforter, sur la demande et l’expertise d’usage des citoyen·nes qui s’est exprimée par le biais de l’enquête nationale « Parlons vélo » de la FUB, et d’associations locales.
  • le réseau piéton de Rezé présente un potentiel magnifique, mais largement sous-exploité et sous-valorisé. Un réseau de « lignes » piétonnes, continues, identifiées et bien jalonnées, quadrillant l’ensemble de la commune et reliant tous ses quartiers et la plupart de ses équipements publics, pourrait assez aisément voir le jour si des moyens de la collectivité (Ville et Métropole) étaient affectés à ce projet.

Rezé, le 16 janvier 2022.

Contact presse : 07 60 42 67 14 / contact@rezeagauchetoute.fr

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