Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’octobre 2021.
La prise du pouvoir par les talibans cet été annonce le retour de la dictature et de la charia dans ce pays marqué par la guerre et l’occupation. Une majorité du peuple afghan risque l’oppression, notamment les femmes et les minorités ethniques, religieuses, ou d’orientation sexuelle. Les Afghan·es qui défendent les libertés fondamentales, l’état de droit et la démocratie sont particulièrement visé·es. Nous réaffirmons tout le soutien que nous apportons à leurs luttes.
Nous défendons les valeurs de justice et d’humanité à Rezé comme ailleurs. Alors que certains voudraient nous présenter ces personnes fuyant la désolation comme une menace, redisons avec clarté que les réfugié·es politiques, climatiques, économiques, doivent être protégé·es et accompagné·es. Nous devons pallier la démission de l’État notamment via les logements d’urgence, dont il faut augmenter le nombre pour ne pas mettre en concurrence les personnes qui en ont besoin. La ville de Rezé doit faire de son devoir d’assistance une priorité politique, et mettre plus de moyens en œuvre pour que les réfugié·es et les migrant·es accèdent aux services essentiels et au droit commun. Assurer leur accueil et leur sécurité est un devoir d’humanité et de solidarité. C’est une urgence aujourd’hui, et une urgence qui va durer à mesure que les crises politiques, climatiques, et sociales vont se succéder dans les années qui viennent.
Rezé à Gauche Toute s’associe aux démarches d’accueil : interpellation des pouvoirs publics, rassemblements de soutien, initiatives solidaires, etc.