Lors de notre analyse du dossier fourni au public par Nantes métropole dans le cadre de la concertation « de nouveaux horizons pour le tramway », nous avons découvert que Nantes Métropole a caché au public une information importante, en maquillant la légende d’une carte.
Vous pouvez faire vous même l’expérience du dévoilement de cette supercherie.
Voici comment faire :
- rendez vous sur le site internet officiel des documents de la concertation, https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/pages/dnlt-bibliotheque et téléchargez le document « Etude d’attractivité de nouvelles lignes TC à l’horizon 2025 » (dernier document de la partie « Le projet en bref », mais très important car c’est lui qui est censé justifier le scénario retenu)
- ouvrez ce fichier sous acrobat reader et rendez vous à la page 13, qui présente la carte de modélisation des trafics en Transports en Commun (TC) à l’heure de pointe du soir (HPS) en 2035, après réalisation des nouvelles lignes de tramway (on les voit qui traversent en vert la partie ouest de l’ile de Nantes, en comparaison avec la carte p. 9, simulation sans nouvelles lignes de tramway)
- observez la légende de la carte (« Accès aux véhicules », avec la correspondance des codes couleur : de noir = « probable impossibilité…. » à vert = « Place assise »)
- avec l’outil de sélection (pointeur souris en forme de flèche), cliquez dans le centre de la carte : celle-ci s’obscurcit, ce qui signifie qu’elle est sélectionnée. Copiez cette sélection (touches Ctrl+C, ou menu édition->copier)
- ouvrez un document de traitement de texte ou de traitement d’image, et collez-y l’image ainsi copiée (touches Ctrl+V, ou menu édition->coller)
- observez la légende de l’image ainsi collée : la légende a changé, et celle qui apparaît est bien plus précise, puisqu’elle donne le taux d’occupation des rames de tramway ou des bus (légende de noir = « supérieur à 85% » à vert = « inférieur à 35 % »)
Explication : dans le dossier « étude d’attractivité » fourni au public, Nantes Métropole a maquillé la légende initiale, issue de l’étude de modélisation qu’elle a commanditée au cabinet SYSTRA, en « collant par dessus » une légende beaucoup moins précise.
Or la légende initiale nous apporte une information fondamentale, qui est que, même à l’heure de pointe, en 2035, le nouveaux tramways ne seraient occupés qu’à moins de 35% de leur capacité !
Comme nous l’avons montré dans notre cahier d’acteur, il devient alors possible de transporter ce flux maximal de passagers avec des bus, beaucoup moins couteux que des tramways.
CQFD !