Rezé à Gauche Toute défend les continuités écologiques au sein de la ville.
Les emplacements prévus pour la construction de l’ EHPAD rue Étienne Lemerle et une résidence pour jeunes sportifs à la Trocardière impactent le même corridor écologique et la biodiversité. Alors que d’autres solutions existent.
Conseil municipal du 27 septembre 2019 : les élu·es de Rezé à Gauche Toute questionnent le choix d’implantation et contestent ainsi la signature d’un accord de négociation avec Atlantique Habitation et l’association Les Amis.
Les corridors écologiques et le bien-vivre au Château pourraient pourtant tous deux trouver la même réponse dans la reconstitution d’une coulée verte en plein sol entre Loire et Jaguère via les Mahaudières, le Château, le parc Paul Alain puis le square de la rue du Bas Landreau. Un corridor nécessaire à la biodiversité et à la qualité de vie au Château.
Bétonner des espaces verts à Rezé ?
Quel paradoxe : d’un côté l’élu chargé du dossier invoque la trame verte et les corridors, et de l’autre avec le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), une parcelle classée en zone naturelle est devenue constructible il y a deux ans. Alors qu’elle se situe en plein milieu d’un des deux seuls corridors potentiels de la commune, précédemment identifiés par les études de la Mairie.
Nous ne remercions pas les élu·es de tout bord d’avoir voté pour ces implantations auxquelles nous nous sommes opposé·es, par nos seuls votes en contre. Bilan du vote : 35 pour, 3 contre.
Conseil municipal du 7 février 2020 : l’ex-adjointe aux finances, figurant aujourd’hui sur la liste « Rezé Citoyenne », critique la suppression de la continuité écologique à la Trocardière, alors qu’elle et ses ami·es politiques ont voté tous les budgets des deux premiers tiers de mandat. On croit rêver !