Intervention de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 3 juillet 2020.
Mesdames et Messieurs,
Pour commencer, Rezé à Gauche Toute veut remercier les électrices et les électeurs qui ont voté pour notre liste au premier tour de l’élection municipale et communautaire.
Nous sommes aussi satisfaits de l’accord trouvé avec Rezé Citoyenne pour le deuxième tour, qui nous permet de travailler sur un a priori de confiance, tout en gardant notre liberté de parole et de vote.
Comme nous l’avons déjà dit, Rezé à Gauche Toute se félicite du résultat des élections de dimanche dernier. Nous avons en effet contribué, à notre échelle, au résultat de ce scrutin, qui laisse entrevoir un espoir de changement à gauche.
Et au vu de ce résultat, il faut croire que les électrices et les électeurs n’ont eu peur ni des « frondeurs » ni de « l’extrême gauche », comme certain.e.s ont pu le dire ou l’écrire. RàGT tient d’ailleurs à rappeler ici que notre association n’est pas un parti politique d’extrême gauche, mais une association d’éducation populaire. Pour rappel, l’éducation populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer. Cette éducation doit être l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à écouter…
À la lecture du programme de Rezé Citoyenne, nous retrouvons certaines de ces valeurs qui doivent piloter la démocratie locale. Il faut maintenant que ce changement se concrétise dans la vie quotidienne des habitantes et des habitants de Rezé. RàGT y veillera. Certains, et souvent nous-mêmes, nous qualifions parfois d’aiguillons. Cela nous convient parfaitement !
La situation inédite du confinement de la population a mis en lumière les faiblesses et les fragilités de notre mode de vie et d’organisation, les inégalités criantes en terme de conditions de vie, et de conditions de travail très difficiles pour celles et ceux qui ont montré leur dévouement dans cette crise. Nous devons prendre cette crise comme une occasion de remettre à plat ce qui nous semblait évident, et de remettre en cause les principes qui guident actuellement nos vies. Il est urgent de repenser la place du citoyen dans la vie de la cité, du poids de la métropole, de l’autonomie alimentaire, de la résilience de notre bassin de vie. La solidarité ne doit pas être une option, mais l’articulation de nos choix. Les questions écologiques ne doivent pas se borner à repeindre en vert la croissance, mais doivent nous guider vers une sobriété heureuse et choisie.
Notre groupe indépendant continuera de faire des propositions, qui pourront parfois paraître radicales pour certain.e.s, sur une autre manière d’exercer la démocratie, mais aussi sur l’urgence écologique, l’urgence sociale, le bien-être de chacun et le bien-vivre ensemble.
Nous continuerons de jouer, lorsque nécessaire, notre rôle d’aiguillon, afin que se construise une ville plus solidaire et plus écologique.
De même, notre groupe autonome saura montrer ses désaccords avec les membres de l’équipe municipale, comme cela arrive normalement dans un débat démocratique.
Rappelons enfin que nos interventions en conseil municipal, et dans notre participation aux diverses commissions et instances de la ville, seront aussi celles de notre association, dont les adhérent.e.s participent pleinement au positionnement et aux prises de décisions des élu.e.s.
Nous abordons donc cette troisième participation à la vie municipale avec enthousiasme et énergie.