Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de février 2025.
La loi du 11 février 2005 a confié aux Commissions communales (CCA) ou intercommunales d’accessibilité l’organisation d’un « système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées ». Or, sur notre commune, ce recensement n’a pas été entrepris. Les services municipaux ont annoncé que la prochaine CCA abordera la thématique du logement pour que cette obligation soit traitée. Car en effet, l’accès à des logements accessibles reste une difficulté majeure pour les personnes en situation de handicap et conditionne leur inclusion et leur autonomie. Nous faisons le constat d’immenses carences en ce domaine et soulignons la nécessité d’agir sur la connaissance de l’offre de logements accessibles, adaptables ou adaptés d’une part et sur
la demande des personnes en situation de handicap elles-mêmes d’autre part, en tenant compte des spécificités des handicaps et besoins (environnement, accessibilité de la chaîne de déplacement, accès aux commerces et services, …). Les élu.es RàGT veilleront à ce que
la démarche de recensement soit entreprise rapidement, avec la participation effective des personnes handicapées de la CCA, sur le périmètre des logements neufs et existants du parc social et du parc privé locatif et en accession.
Ce recensement doit se faire sur la base de normes d’accessibilité performantes, avec des moyens humains et financiers pour construire une base de données dénombrant, décrivant, cartographiant et dressant l’état de l’offre et de la demande, ainsi que sa mise à jour.
Cet état des lieux est nécessaire pour affiner la politique du logement et de l’habitat que doit mener la municipalité, pour n’oublier personne.