Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap à Rezé : encore un désengagement de l’État

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de janvier 2025.

La loi de 2005 pour l’égalité des chances et la citoyenneté avait pour ambition de garantir la scolarisation de tous les enfants, quel que soit leur handicap. Force est de constater que dix-neuf ans plus tard, ce droit est loin d’être pleinement respecté. En témoigne cette rentrée, où l’État s’était engagé à prendre en charge la compensation requise au moment du déjeuner. Pour ce faire une convention liant notre municipalité et l’État a été signée, suite au Conseil Municipal du 3 octobre. L’Académie a recruté … une seule personne, pour 23 enfants nécessitant un·e accompagnant·e !

Nous dénonçons fermement la politique de mutualisation des AESH, qui masque une pénurie croissante de recrutement pour ce métier peu attractif, faute de salaires et de conditions de travail décents. Les besoins des enfants doivent déterminer le nombre d’AESH, et non l’inverse ainsi que nous le constatons. Par ce désengagement dû aux choix politiques récents menés par le gouvernement, l’État méprise les parents d’enfants handicapés qui ne devraient pas avoir à se battre constamment pour obtenir un accompagnement adapté, par des professionnels, pour leur enfant. Car malheureusement, la mise en sous-effectif et le manque de formations révèlent surtout un manque de volonté politique.

Nous soutenons l’équipe municipale qui prend ses responsabilités, en ne laissant pas des enfants et des familles livrées à elles-mêmes, en recrutant des AESH sur les fonds de la ville, quand l’état ne respecte pas ses engagements.

Le manque de moyens donnés à l’école inclusive est source d’inégalités et de discriminations que nous continuerons de combattre.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr