Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de novembre 2023.
Les sénateur·ices sont élu·es par les « grand·es électeur·ices » : des élu·es de conseils municipaux pour environ 90 %, mais aussi de conseils départementaux, régionaux, et des parlementaires des départements concernés. Cette année, la moitié du Sénat était renouvelée. Pour ces élections du 24 septembre, Rezé à Gauche Toute disposait de cinq grand·es électeur·ices : quatre membres du conseil municipal et une déléguée supplémentaire rezéenne, membre de RàGT et élue par le conseil municipal du 9 juin. Elles et ils devaient voter pour élire des sénateur·ices en Loire-Atlantique.
Notre association s’était prononcée pour une liste unitaire de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Donc une liste commune entre écologistes, communistes, socialistes, et insoumis·es. Or l’unité, pour positive qu’elle fût, est restée incomplète : les listes conduites par Ronan Dantec (Territoires44-EELV) et Karine Daniel (PS-PC) ont fusionné, mais sans la France Insoumise (LFI). Après discussion interne, nous avons réparti nos votes entre la liste EELV-PS-PC (Ronan Dantec-Karine Daniel) et la liste LFI (Viancin/Lalande).
Il s’agissait d’un suffrage indirect, contraire à notre conception de la démocratie, et d’une élection au nom des Rezéen·nes : elles et ils doivent connaître le choix de leurs élu·es, cela nous semble important. Nous regrettons que toutes les formations du conseil municipal ne partagent pas cette transparence. Quoi qu’il en soit, l’association Rezé à Gauche Toute continuera d’agir pour le développement et l’ancrage de la Nupes dans la 4e circonscription de Loire-Atlantique.