Mobilisons-nous pour l’eau

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’octobre 2023.

L’eau est menacée, en quantité et qualité, par le changement climatique et par son accaparement ou sa pollution par quelques intérêts économiques particuliers, notamment agro-industriels.

Face à cela, des citoyen·nes réagissent, par exemple autour des mégabassines au sud de chez nous. Suite à la mobilisation à Saint-Soline, l’État a tenté de dissoudre les Soulèvements de la Terre, mouvement soutenu par des centaines de milliers personnes et personnalités, dont la déclaration courageuse de la majorité municipale le 21 juin. Fort heureusement, le Conseil d’État a suspendu cette dissolution pour le moment.

Un convoi de centaines de vélos et tracteurs parti des Deux-Sèvres vers Paris vient de se heurter au refus de l’Agence de l’Eau et du gouvernement d’écouter la demande —pourtant très raisonnable— de moratoire. Au contraire, une nouvelle mégabassine est en chantier depuis fin août. Le pouvoir national en place est sourd et aveugle, ignore l’intérêt général et les alertes scientifiques, et oblige à la désobéissance civile. Les accusations ridicules d’écoterrorisme cachent mal la panique du pouvoir et des lobbies.

Nous avons réuni en juin dernier une dizaine d’organisations locales pour commencer à mettre en avant les enjeux du sud Loire et organiser ensemble la mobilisation. Des moments d’actions, d’information et d’échange se préparent, nous communiquerons bientôt à leur sujet. Toutes les bonnes volontés pourront se joindre au mouvement, dans une volonté unitaire, non-violente et déterminée. Au final, sur l’eau ou sur d’autres enjeux et ressources vitaux, l’intérêt général vaincra.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr