Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de septembre 2022.
Le 2 octobre les rezéen.nes se prononceront pour ou contre la création d’une police municipale.
Rezé à Gauche Toute votera contre et appelle à voter NON à la question posée lors de cette consultation.
Parce que depuis que notre association existe, nous avons toujours affirmé que pour répondre aux actes de délinquances, il est préférable d’agir sur les causes plutôt que de répondre par la répression.
Parce que de par la loi, une police municipale ne pourra pas intervenir sur les cambriolages et les points de vente de drogue, les principales préoccupations des rezéen.nes en matière d’insécurité, sa mission étant avant tout de lutter contre les incivilités.
Parce qu’aucune étude ne montre une baisse de la délinquance dans les villes dotées d’une police municipale.
Parce que nous craignons, comme les membres de la conférence citoyenne, que « l’institution « police », au sens large, suscite de la défiance pour une frange de la population ».
Parce que depuis des années l’État se désengage sur la police nationale comme sur d’autres compétences.
Pour répondre au sentiment d’insécurité grandissant, nous proposons que l’augmentation prévue du budget de la tranquillité publique serve à la création de postes supplémentaires d’ASVP, de médiateurs, d’éducateurs de rue, etc. Qui par leurs activités créeront du lien dans les quartiers de la ville. À l’image de ce qui se fait à Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, où sans police municipale ni caméra de surveillance le sentiment d’insécurité baisse.
Venez en débattre : réunion publique vendredi 16 septembre à 20h30 Salle du Seil, Allée de Provence.