Ni ici, ni ailleurs, le nucléaire ne sauvera pas le climat !

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’avril 2022.

Mme Morançais, présidente du conseil régional, s’est prononcée pour l’implantation ou la fabrication d’une « petite » centrale nucléaire (Small Modular Reactor, SMR) à Cordemais sur le site de la centrale ÉDF qui fermerait en 2026. « Propre, économique et sûr » voilà la fable répétée par les lobbyistes du nucléaire et leurs soutiens politiques, M. Macron en tête.

Rezé à gauche toute réaffirme son opposition à cette énergie et rappelle quelques réalités :

  • Propre ? Une centrale rejette en continu des polluants radioactifs nocifs pour la santé. Les déchets restent ingérables et le projet d’enfouissement Cigéo à Bure menace les générations futures. Y voir une énergie « décarbonée » est un leurre car il y a aussi émission de CO2 et les délais de mise en route ne répondent pas à ceux de l’urgence climatique.
  • Économique ? Le nucléaire est plus cher que les renouvelables, en intégrant les aides publiques colossales qui lui sont accordées depuis 50 ans. Développer, maintenir et démanteler des centrales nécessite des centaines de milliards d’euros.
    Sûre ? Une catastrophe est aussi possible en France qu’elle l’a été aux États-Unis, en URSS ou au Japon.

À l’horreur de la guerre en Ukraine vient s’ajouter la menace d’une catastrophe nucléaire. Comment peut-on prôner cette énergie ? La sortie du nucléaire est indispensable et urgente.

Seuls la baisse drastique des consommations via la sobriété et le développement massif des renouvelables permettront la transition énergétique. Les emplois du charbon comme du nucléaire sont à réorienter en ce sens.

rezeagauchetoute.fr
contact@rezeagauchetoute.fr