Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de novembre 2020.
L’île du Carnet est la cible d’un projet industriel gigantesque qui prévoit le bétonnage de 110 hectares en bord de Loire. Condamnant ainsi la rive gauche de l’estuaire, déjà surinvesti au nord par les activités industrielles de Donges.
Au prétexte d’installer des activités pseudo « vertes » coûteuses en métaux rares, 116 espèces protégées et un couloir migratoire majeur sont menacés.
La zone est aussi submersible. Pour réaliser ce projet, il faudrait draguer la Loire et transporter 550 000 m3 de remblai par 58 000 rotations de camions.
L’argument économique est censé légitimer ce projet : des créations d’emplois, mais de quelle qualité, et combien ? C’est bien mince au regard du coût pour la collectivité (85 millions d’euros) et des conséquences sur le vivant.
Emmanuel Macron avait vanté ce projet à la conférence de Versailles en janvier dernier devant 200 financiers. Les grandes entreprises du port autonome comme Total, Cargill, Yara, Alstom, Engie… soutiennent le projet.
Le site leur serait livré « clé en main » comme 12 autres en France sans qu’aucune concertation, ni modification des plans d’urbanisme ne soient nécessaires. L’État organise ainsi une grande braderie des terres naturelles et agricoles, affranchissant les investisseurs de toute concertation.
C’est un déni de démocratie : tout se passe dans une absence totale de communication et les opposants sont réprimés. Symbole d’un modèle de société organisant l’exploitation du vivant et des ressources au mépris de la population. Sans considération des risques environnementaux majeurs alors que tous les voyants du changement climatique sont au rouge écarlate.
Il est urgent d’abandonner cette folie et de mettre nos énergies en commun au service des projets respectant les humains et l’environnement.