Interventions au conseil municipal du 10 décembre 2025

Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 10 décembre 2025.

3. Adoption du plan d’action LGBT+

Défendre un public de plus en plus en danger est notre devoir d’élu·e, de citoyen·ne, pour certains d’entre nous, de militant·e pour les droits humains, car les  agressions et la haine à l’encontre des personnes LGBT+ est inadmissible et de plus en nette progression. 

En 2023, l’état a fait part d’une hausse de 13% des atteintes à leur encontre, avec un constat encore plus inquiétant sur les crimes et délits qui ont, eux, augmenté de 19%. 

Dans ce contexte défendre les droits des personnes LGBT+ est plus que jamais d’actualité. Nous devons intégrer cette défense à tous les pans de nos politiques publiques, et, en tant qu’employeur, faire de la mairie un espace où tout le monde peut affirmer son orientation sexuelle ou de genre, sans se sentir discriminé sur son lieu de travail.

Au conseil municipal du 2 avril dernier, Rezé à Gauche Toute a déjà soutenu  le travail en commun avec l’association l’Autre Cercle. Dans notre intervention, nous avons appelé à développer le plus d’actions possibles à ce sujet à Rezé, afin que  tou·tes les citoyen·nes se sentent accepté·es et en sécurité, quelque soit leur identité sexuelle, quelque soit leur identité de genre.

Aujourd’hui, nous tenons à apporter une nouvelle fois notre soutien à cet engagement municipal, en approuvant le plan d’actions LGBT+ permettant la signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle pour une durée de 3 ans renouvelable.

17. Dérogation au repos dominical pour les commerces de vente au détail pour l’année 2026

Vote contre, pour les même raisons que les années passées.

18. Dérogation au repos dominical pour les concessionnaires automobiles

Vote contre, pour les mêmes raisons que les années passées.

26. Instauration de la prime d’intéressement à la performance collective des services à l’attention de la filière culturelle – Secteur enseignement artistique

Nous voterons pour cette mesure, qui permet à la filière d’enseignement artistique de percevoir une prime d’intéressement, au même titre que les autres agents.

Toutefois, dans les conditions de versement de cette prime, une phrase nous interroge : « En cas d’insuffisance professionnelle manifeste sur la manière de servir, un agent pourra être exclu du bénéfice de la prime, sous réserve d’apporter des éléments caractérisant cette insuffisance ». 

Pour nous, ce critère d’attribution n’a pas lieu d’être, car  on ne peut pas être à la fois dans l’attribution d’une prime pour « performance collective » et  ajouter un critère d’individualité.  De plus, le risque existe, comme partout ailleurs, dans le secteur public ou privé , qu’un agent ou un-e salarié-e, qui ne s’entend pas ou qui est en conflit avec sa hiérarchie, soit sanctionné à tort.

Enfin, ce critère n’existe pas pour l’attribution de la CIA aux autres agents. Aussi, nous demandons à ce que cette phrase soit supprimée, pour éviter tout arbitraire.

30. Système de vélos électriques en libre-service – Appel à manifestation d’intérêt en vue d’une autorisation d’occupation du domaine public communal – Délégation

On nous propose une fois encore, un projet ficelé par la métropole, sans que  nous élu-es rezéens représentant les citoyens de cette ville, en ayons débattu en amont. 

Nous apprenons :

  •  sans que  notre avis ai été sollicité, que les vélos mécaniques en libre service seront supprimés, et remplacés par un service de  vélos à assistance électrique uniquement. 
  •  que la gestion de ce service ne sera plus portée par la métropole, dans le cadre d’un marche public, mais totalement pris en charge pas un opérateur privé. 

On nous dit également, que l’objectif de la mise en place de  ce service, est de permettre à tous et toutes, de pouvoir se déplacer librement à vélo. Alors, que les personnes âgées comme les PMR ne montent pas sur ces vélos à assistance électrique (sauf s’ils ont trois roues). Ceux-ci étant trop lourd et la perte d’équilibre s’accentuant avec l’âge.

Et aujourd’hui, on nous demande de déléguer totalement la mise en place de ce service à Nantes Métropole et de permettre sa mise en œuvre  sur le domaine communal pour une redevance dérisoire de 10€ par an et par vélo.

A ce service de vélo à assistance électrique s’ajoute un service de trottinettes électrique. 

Ces dernières doivent être installées qu’en périphérie, au terminus des ligne de transport. Mais on peut penser qu’elles circuleront sur tout le territoire métropolitain, car les usagers de ces trottinettes  prendront certainement le tram avec, pour descendre plus loin et reprendre leurs trajets.. 

L’avis des piétons bousculés régulièrement, par le passage de trottinettes sur les trottoirs n’a certainement pas été recueilli, avant de mettre en place ce nouveau service. Faut-il que la métropole fasse la promotion de ces engins extrêmement dangereux et très  controversés ?.  Les piétons ces invisibles, dont personne  ne tient compte sont pourtant des citoyens à part entière.