Intervention de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du premier octobre 2025.
3. Nantes Métropole – Rapport d’activités 2024
La production de l’eau est aujourd’hui publique pour une grande part dans la métropole nantaise, via l’usine de La Roche qui est propriété de Nantes Métropole. La distribution est publique pour un petit tiers des communes de la métropole, et privée pour le reste. La concession actuelle arrive à terme en fin d’année.
Nous souhaitons réinterroger l’octroi de cette concession privée : c’est à-dire avoir un débat public et citoyen sur le bilan et les perspectives. Si plus de la moitié des habitant·es bénéficient aujourd’hui d’une distribution publique de l’eau, c’est la marque d’un « déjà-là » public qu’il faut à notre sens creuser et approfondir.
Lors du renouvellement précédent de la délégation de service public, en 2019, le conseil municipal rezéen d’alors avait à la majorité adopté l’idée d’avoir un débat avant le renouvellement de cette fin d’année 2025. Une prolongation du contrat actuel d’un an aurait pu nous donner le temps d’étudier la question avant de renouveler. Mais les appels d’offres sont d’ores et déjà lancés, il est trop tard pour cette fois. Nous souhaitons donc prendre date pour l’avenir.
C’est dans ce sens que les élu·es de la majorité ont eu l’occasion d’échanger plus tôt cette année. Nous souhaitons remettre la question sur la table afin qu’elle soit concrètement étudiée lors du prochain municipe.
La question est évidemment politique : nous considérons ainsi qu’une ressource essentielle à la vie ne doit pas servir à enrichir une multinationale dont la maison mère Veolia a réalisé en 2024 des bénéfices de plus d’un milliard et demi d’euros. Pour donner un ordre d’idée, c’est à peu près le budget annuel de Nantes Métropole que présentait mon collègue juste avant. Lutter contre cette privatisation des profits, c’est aussi un moyen de se donner des marges de manœuvres financières pour fournir une eau de qualité à toutes et à tous, notamment par des investissements essentiels et une tarification encore plus juste et solidaire.