Mardi 13 mai prochain à 20h, salle de la Carterie.
Mardi 13 mai prochain à 20h, salle de la Carterie, Rezé à Gauche Toute vous invite à une soirée débat sur Georges BERTHOME et la résistance antinazie, ouvrière et internationaliste à Rezé et en Basse-Loire.
Le 8 mai prochain marquera le 80ème anniversaire de la capitulation de l’armée nazie. Huit décennies plus tard, la référence à la Résistance masque trop souvent la diversité des résistances qui, toutes, ont hâté l’heure de la défaite du fascisme.
En Loire-Inférieure, et notamment à Rezé, la résistance antinazie, ouvrière et internationaliste menée par les trotskistes fut pourtant, dès l’invasion de juin 1940, bien présente. Pour ses jeunes militant-es, l’ennemi était le fascisme, pas les allemands, et pour le vaincre définitivement ils entendaient s’appuyer sur la mobilisation des travailleurs pour en finir avec « le système capitaliste » qui, comme l’a écrit Jaurès « porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! »
Pendant les cinq années de la guerre, les militant-es trotskistes éditèrent et diffusèrent des bulletins clandestins, dont le journal LE FRONT OUVRIER de juillet 1943 à la libération. Et, beaucoup moins connu, ils mirent en place une intervention en direction des soldats allemands des troupes d’occupation pour les inciter et les aider à mener la lutte contre Hitler et le nazisme au sein même de l’armée allemande.
Cette activité particulièrement audacieuse fut conduite à Brest, d’avril à octobre 1943, par le rezéen Georges BERTHOME et par son ami, postier nantais, Robert CRUAU. La police militaire nazie abattit Robert CRUAU le 6 octobre 1943. Ce même jour Georges BERTHOME fut arrêté puis déporté à Buchenwald où il mourut en avril 1945.
Ce sont ces pages d’histoire méconnues et héroïques que l’association Rezé à Gauche Toute vous invite à découvrir le mardi 13 mai prochain, à 20 heures, salle de la Carterie, 38 rue Alexandre Huchon à Rezé, avec Robert Hirsch et François Préneau, coauteurs avec Henri Le Dem de l’ouvrage « Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste. De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945) », paru aux éditions Syllepse.