Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mai 2025.
Les communes de Nantes Métropole disposent de compétences en matière de production de l’eau (l’usine de la Roche à l’est de Nantes appartient à Nantes Métropole), de distribution et d’assainissement.
Depuis 2001, la distribution de l’eau à Nantes Métropole est partagée entre deux opérateurs : la régie publique de Nantes Métropole pour une partie de l’agglomération, et l’opérateur privé Veolia pour le reste. À Rezé, la production d’eau et l’assainissement sont sous l’autorité du service public. La distribution de l’eau est déléguée à Veolia qui bénéficie actuellement d’un contrat de Délégation de service public (DSP).
De ce fait, les élu·es et les services de Rezé n’ont plus les compétences et les savoir-faire pour gérer ce service. L’opérateur privé, ne donnant que les informations qu’il remonte, ne permet pas un bon contrôle de la qualité et du coût de la prestation. Le contrat de Veolia se termine fin 2025. Allons-nous repartir pour six années d’enrichissement de ses actionnaires ?
L’eau est un bien vital qui n’aurait jamais dû quitter le service public. C’est pourquoi nous voulons un retour à une régie publique de la distribution de l’eau à Rezé. Techniquement, c’est possible : une régie publique existe dans la Métropole, nous pouvons bénéficier de ses compétences.
Cette transition doit être préparée : après la décision politique, il faudra structurer un service municipal et former du personnel et des élu·es. Nous demandons la mise en place d’un groupe de travail élu·es-citoyen·nessalarié·es, pour préparer le retour en régie publique de ce bien commun essentiel.