Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’avril 2025.
Dans le pays de Retz, en particulier à Saint-Colomban, les industries du béton détruisent bocages et terres agricoles pour l’extraction de sable ; le maraîchage industriel de mâche et de muguet, à grand renfort de produits phytosanitaires, empoisonne les sols, dégradés en plus par le désherbage thermique.
Les fermes d’élevage s’arrêtent les unes après les autres, le maraîchage industriel a augmenté ses surfaces de 24 % depuis les années 2010. Le paysage de bocage, de polyculture et d’élevage qui caractérisait du pays de Retz est remplacé par une mer de sable, de serres chauffées et de bâches en plastique…
Mais les ressources sont limitées, et les pollutions détraquent le climat, et la biodiversité… pour les citadin·es comme pour les habitant·es des campagnes ! Le drame est que ceux et celles qui décident, industriels et élus, sont dans un déni de la réalité et des limites des ressources (l’eau, le sable, les métaux rares).
Eau secours !
Le metam-sodium est utilisé pour la production industrielle de mâche. C’est un pesticide reconnu comme très dangereux. Il est de ces pesticides et polluants éternels qu’on retrouve dans l’eau potable, comme dans la nappe phréatique de Machecoul.
Ça chauffe !
Un kilo de tomates produit sous serre chauffée émet 2,2 kg de CO2, sept fois plus qu’une tomate en saison !
Parce que l’enrichissement des entreprises ou la réélection du personnel politique doit passer après notre santé, après notre avenir sur la planète, qu’on soit de la campagne ou de la ville, mobilisons-nous ! ON PEUT GAGNER ! Par exemple, grâce à l’association La Tête dans le sable (https://latetedanslesable.fr) le projet d’extension de carrière du géant du béton Lafarge est suspendu.