Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 11 décembre 2024.
12. Dérogations au repos dominical pour les commerces de vente de détail pour l’année 2025
Depuis le début de ce mandat, et pour la 5e année consécutive, RàGT va s’opposer aux dérogations annuelles aux repos dominical.
Nous ne reviendrons pas sur les nombreux arguments que nous avons pu présenter au membres du conseil municipal.
Nous constatons juste qu’en l’espace de 5 ans, nous sommes passés de 8 dimanches à 6 dimanches dérogatoires. A ce rythme-là, il nous faudra donc 15 années supplémentaires pour enfin obtenir la suppression de ces dérogations, qui sont à rebours de toute démarche écologique et sociale un tant soit peu exigeante.
16. Renouvellement des conventions entre la Ville et les écoles maternelles et élémentaires privées Sainte Anne-Saint Joseph, Notre Dame et Saint Paul
Rezé à Gauche Toute a déjà exprimé son opposition au financement des écoles privées par les municipalités, notamment en 2020 lorsque Monsieur Macron a rendu obligatoire la scolarisation des enfants à l’âge de 3 ans, nous obligeant ainsi à augmenter très fortement la subvention municipale pour l’école maternelle privée. Cela a déjà été rappelé ici, la cinquième république n’a cessé d’augmenter les financements de l’école privée.
Aujourd’hui encore, notre votre contre cette délibération traduit notre opposition à une décision nationale de subventionner encore et encore ce qui selon nous ne devrait pas l’être, surtout dans cette période compliquée financièrement pour les collectivités locales.
Par ailleurs nous pensons que cette délibération ne devrait pas passer en conseil municipal puisque c’est une obligation dictée par une loi nationale. De surcroit tout cela dans un contexte où l’école publique, de son côté, a essuyé dernièrement de la part des derniers ministres de l’Éducation Nationale et d’un ancien président de la République des propos méprisants, voire insultants.
25. Refonte du régime indemnitaire de la Police Municipale
RàGT était contre la mise en place d’une police municipale à Reze, nous y sommes toujours opposées aujourd’hui.
Aussi comme à chaque qu’une délibération concernant ce service est mise au vote du CM, nous nous abstiendrons.