Macron nie le droit à l’autodétermination des Sahraouis

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’octobre 2024.

Comme chaque été depuis 1982, la Ville de Rezé et l’Arpej en partenariat avec l’association « Enfants Réfugiés du Monde » et le soutien du consulat algérien, accueillent des enfants sahraouis.

L’objectif est que ces enfants qui bénéficient d’un bilan sanitaire, soient accueillis dans des familles rezéennes et intégrés dans les activités de l’Arpej. Mais à chaque fois, c’est aussi l’occasion de témoigner notre soutien à ce peuple qui se bat depuis 45 ans, pour son indépendance. Un peuple vivant dans des camps de réfugiés au sud de l’Algérie, où l’on souffre de malnutrition et d’un accès difficile à l’eau potable.

Dans un courrier au roi Mohammed VI, le 30 juillet dernier, Emmanuel Macron reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Par ce geste, le président refuse aux Sahraouis le droit à l’autodétermination, mais viole aussi la résolution 690 du 29 avril 1991 du Conseil de Sécurité de l’ONU, s’asseyant alors sur le droit international.

C’est un tournant dans la politique diplomatique française au Maghreb, qui a été pris sans débat politique ni discussion au Parlement. Si cette décision permet à la France un rapport privilégié avec le Maroc, c’est au détriment de ses relations avec l’Algérie qui a immédiatement rappelé son ambassadeur.

La France devrait s’efforcer de jouer un rôle de médiateur entre les puissances du Maghreb. Son objectif devrait être de promouvoir la stabilité et la paix dans la région, plutôt que d’y chercher ses propres intérêts. Rezé à Gauche Toute dénonce cette initiative unilatérale d’Emmanuel Macron. Et renouvelle son soutien au peuple sahraoui, et son droit à l’autodétermination.

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr