Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de septembre 2024.
Les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont des prisons où l’on enferme des personnes étrangères, avant une éventuelle expulsion du territoire. Le gouvernement veut construire une dizaine de nouveaux CRA en France, dont un à Nantes, à côté de la prison de Carquefou. Les personnes enfermées en CRA le sont sur simple décision administrative, sans procès, et au mépris du principe de justice.
Leur seule « faute » est de ne pas avoir de papiers leur autorisant de résider en France. Les témoignages accablants des personnes incarcérées donnent à voir les terribles conditions d’enfermement qu’elles subissent, notamment le racisme et les humiliations. Les CRA sont emblématiques de la « double peine », car après la prison vient fréquemment l’expulsion vers un pays qu’elles ont fui, souvent face aux persécutions ou à la guerre.
Alors que pendant la période estivale nombre de Français·es ont pu voyager librement à l’étranger, la France se prétend menacée par le désir de personnes étrangères de venir y vivre en paix. Cet amalgame nauséabond entre « étranger » et « criminel » est alimenté par le gouvernement français et la « loi Darmanin » de 2024 durcit encore les conditions d’enfermement et d’expulsion.
Les CRA sont une atteinte majeure à la libre circulation des personnes, et une attaque frontale du droit d’asile, au mépris de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de la Convention de Genève notamment. Comme la Ligue des Droits de l’Homme et de nombreuses autres organisations, nous exigeons donc la fermeture des CRA et nous opposons fermement à la construction d’une prison supplémentaire à Nantes.