Élections du 9 juin : un vote d’espoir pour l’Europe

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mai 2024.

L’Union européenne a un énorme pouvoir de décision sur la vie des centaines de millions d’habitant·es des 27 états qui la composent. Début juin, nous voterons pour renouveler le parlement européen : 705 député·es, dont 79 Français·es, seront élu·es pour 5 ans.

Les projections des instituts de sondage, avec leurs biais et leurs limites, prédisent sans surprise un score massif pour les partis du pouvoir et de l’extrême-droite, dans la lignée du scrutin d’il y a cinq ans. La tentation de la résignation est grande, alors que l’obscurantisme gagne du terrain en Europe.

Face à ce bloc de droites qui s’écharpent mais s’accordent largement sur le fond, l’union de la gauche est plus que jamais nécessaire pour l’emporter. C’était le sens de l’appel de « l’union pour 2024 », en vue d’une liste commune NUPES de la gauche aux européennes pour conquérir une victoire électorale. Il n’en sera rien, les habituelles divisions et intérêts particuliers ayant hélas prévalu.

Faute de liste unitaire, nous appelons à soutenir les listes de gauche les plus à même de dépasser 5 % et ainsi envoyer des député·es à Bruxelles. Ces listes avancent des programmes d’espoir pour la population du continent, au premier rang desquels le respect des personnes et de l’environnement. Ces propositions humanistes doivent être appuyées et croisées en vue de construire l’unité de la gauche pour l’avenir.

Le 9 juin, faisons barrage au gouvernement et à l’extrême-droite en élisant des député·es de gauche au parlement européen !

contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr