Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de janvier 2024.
Le dialogue citoyen est souvent qualifié très positivement : permettre la parole et les échanges, co-construire la ville avec ses habitant·es, favoriser leur implication dans la vie de la cité… Mais cela ne montre-t-il pas en creux la distance qui sépare toujours élu·es et citoyen·nes ? Gagne-t-on en transparence et en confiance ? La démarche de l’équipe municipale est attrayante, mais ne crée-t-elle pas plus de déceptions que de réponses adaptées ?
Rezé à Gauche Toute défend l’implication citoyenne : de l’étape des choix politiques jusqu’à leur mise en œuvre, l’appropriation des questions budgétaires par les habitant·es et une participation dans les prises de décision (conseil de quartier, commissions municipales, votation citoyenne, recours contre les résolutions de Nantes Métropole, etc.).
Chaque Rezéen·ne doit non seulement être informé·e des sujets débattus en conseil municipal, mais aussi pouvoir s’exprimer et être entendu·e, sans que soient occultés les désaccords et les difficultés. La participation du plus grand nombre au conseil municipal doit être favorisée : rotation des jours et horaires, transmission en direct, diffusion des comptes-rendus complets, etc. Nous devons poursuivre les efforts afin d’inclure les populations les plus éloignées des institutions publiques.
Œuvrer pour l’intérêt général, c’est donner sa place à l’expertise d’usage pour adapter les décisions et éviter de coûteuses erreurs. Et c’est aussi (re)mettre dans les mains des habitant·es le contrôle des décisions qui les concernent.