Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mai 2023.
L’accessibilité est une condition essentielle de l’inclusion, et bien qu’affirmée dans les lois depuis 1975, elle n’est toujours pas une réalité pour des milliers de citoyen·nes handicapé·es. Les obligations légales restent mal ou pas appliquées. Comment alors se loger, se déplacer, étudier, travailler, s’informer, communiquer ?
L’accessibilité ne devrait pas se limiter aux normes Personnes à Mobilité Réduite, ni aux lieux recevant du public, aux stationnements ou aux habitations. C’est bien l’accessibilité universelle qui garantit à tou·tes les droits fondamentaux : éducation, santé, culture, information, participation à la vie politique, économique, sociale… à égalité avec les autres. Les aménagements s’avèrent confortables et attractifs pour tout le monde : facilités de cheminement, sites internet mieux conçus, repères audio et pictogrammes, etc.
En 2021, en France, 14% des plus de 15 ans vivant à domicile déclaraient une limitation sévère ou une restriction dans leurs activités quotidiennes, soit une personne sur sept.
Les ambitions doivent être à la hauteur des enjeux. La commission municipale pour l’accessibilité a pour rôle de faire toutes sortes de propositions pour améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Les élu·es devraient la solliciter plus souvent pour s’assurer de l’universalité de l’accessibilité, au bénéfice de toutes et tous, dans l’exercice de la citoyenneté et la participation à la vie de la cité.
Par exemple, la commission aurait pu donner son avis sur la récente réorganisation du conseil municipal de manière à aménager et moderniser le caractère public et libre de son accès. De même, il est essentiel qu’elle puisse travailler au recensement des logements accessibles sur la commune.