Pourquoi Rezé à Gauche Toute votera et appellera à voter NON le 2 octobre ?

Communiqué envoyé à Ouest-France suite à leur invitation à nous exprimer dans le cadre de la consultation du 2 octobre 2022.

Dans une société idéale, il n’y aurait pas besoin de police. Ce n’est malheureusement pas le cas de notre société occidentale actuelle, où l’individualisme, les inégalités toujours plus grandes et les discriminations qui perdurent amènent certains individus, par besoin de survie ou par frustration, vers la délinquance, petite ou grande. La délinquance perdure, et par voie de conséquence, la police est largement nécessaire dans notre société.

Une vision, historiquement portée par la droite, est que le moyen de contenir la délinquance à un niveau bas est de mettre suffisamment de moyens de répression, c’est à dire de police, de sanctions et de peines. Nous ne croyons pas à l’efficacité de cette recette.

Derrière le OUI/NON se cache un débat politique dans lequel s’affrontent deux visions. L’analyse de gauche que nous portons c’est que la priorité est de réduire les inégalités et les discriminations. Pour cela, il faut des moyens. La Ville peut faire le choix politique d’investir dans ce sens.


Revenons sur la question que Rezé Citoyenne a décidé de poser le 2 octobre : « Souhaitez-vous que la ville de Rezé crée un police municipale de proximité ? » Est-ce pour insister sur le rôle préventif, et non répressif, de la police qu’elle envisage de créer que Rezé Citoyenne a ajouté « de proximité » dans sa question ? Mais alors, si l’objet est de faire de la prévention, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels de la prévention (travailleurs sociaux, animateurs jeunesse dans les quartiers, …) ? Leur compétence n’est plus à démontrer. Bien sûr, on peut imaginer que la consigne serait donnée aux policiers municipaux de faire de la prévention. Mais quelle serait alors la plus-value d’une police, si ce n’est pouvoir faire aussi de la répression ? Et enfin, qu’est ce qui nous assure que cette « doctrine » initiale de prévention ne pourra pas déraper plus tard vers de la répression ? Rien !

Revenons à notre constat initial : dans notre société actuelle, la police est malheureusement nécessaire. Mais pour Rezé à Gauche Toute, c’est le rôle exclusif de l’Etat, avec la Police Nationale. Rappelons d’ailleurs que seule la Police Nationale est habilitée à intervenir pour répondre aux deux principales préoccupations des rezéens en matière de tranquillité publique, que sont les cambriolages et la vente de drogue sur l’espace public. S’il le faut, que l’Etat mette donc les moyens pour recruter plus de policiers nationaux. Ce n’est pas à la commune de pallier ces manques, d’autant qu’elle le ferait moins bien.

L’Etat a transféré assez de charges comme cela sur les collectivités, sans augmenter leurs moyens. Le rôle de la commune en matière de tranquillité publique, c’est d’œuvrer à réduire les tensions, les injustices et les frustrations, pour réduire les passages à l’acte.

Gouverner, c’est choisir, notamment budgétairement. Nous choisissons la prévention. A la commune la prévention, à l’Etat la répression, chacun son boulot là où il est le plus efficace. Vouloir que la Ville mette le plus de moyens possibles sur la prévention, c’est voter NON.


E-mail : contact@rezeagauchetoute.fr / Site web : rezeagauchetoute.fr