Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de juin-juillet-août 2022.
L’abstention grandissante aux élections montre un problème démocratique qui s’aggrave. Une partie des citoyen·nes ne se retrouve pas dans l’offre politique. La faute, selon nous, pas tant aux personnes qu’aux règles du jeu. La monarchie présidentielle à la Macron vide la représentativité démocratique de son sens. Il faut faire place à des modalités plus collectives de décision.
Localement, les listes citoyennes sont une réponse, que nous avons proposée dès 2002. Elle s’est amplifiée jusqu’à ce que la majorité municipale actuelle l’emporte, dépassant les logiques traditionnelles des partis, la discipline systématique de vote et donnant plus de place au débat.
Nationalement, de même, nous pensons que la 5e République est dépassée. Elle concentre trop de pouvoirs dans les mains du ou de la président·e. Il est possible de faire autrement : instances et initiatives citoyennes, éducation populaire, plus de proportionnelle, révocabilité des élu·es, etc.
C’est pourquoi nous voulons une ré-écriture de la constitution française, par une assemblée constituante composée en partie de citoyen·nes tiré·es au sort, à parité femmes-hommes. Pour leur travail, les constituant·es s’appuieraient sur la population, à l’échelle des communes, échelon fondamental du processus. La nouvelle constitution serait ensuite approuvée par référendum et en cas de vote négatif, un nouveau texte serait retravaillé.
Pour cela, il faut commencer par élire, dans les règles actuelles, les formations politiques qui s’engagent vers la 6e République.