Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mai 2022.
Lors du conseil municipal de décembre, nous avons remercié les 25 personnes tirées au sort, constituant un échantillon représentatif de la population, pour leur participation à la conférence citoyenne et leur implication dans la vie de la cité. Une documentation riche et des interventions très diverses ont alimenté leur réflexion et leurs débats, sans doute passionnants et passionnés, sur une thématique fort complexe.
Nous sommes satisfait·es et rassuré·es d’entendre que ces citoyen·nes partagent nombre de nos points de vue sur la tranquillité publique :
- Ils et elles s’accordent sur la nécessité d’une présence humaine et bienveillante dans la ville (médiateurs, éducateurs, îlotiers…). En priorité dans un esprit de prévention et d’éducation, plutôt que dans la répression.
- Ces Rezéen·nes ont aussi insisté sur la nécessité de repenser l’urbanisation et son influence sur la tranquillité publique.
- Ils et elles ont les mêmes doutes et la même réticence que Rezé à Gauche Toute sur la création d’une police municipale.
- Ces citoyen·nes préconisent aussi de renoncer à développer la vidéosurveillance, que nous combattons depuis toujours.
La Ville dispose maintenant de pistes d’action solides, d’autant plus légitimes qu’elles sont proposées par les habitant·es ! Il faut désormais les mettre en pratique, même si bien sûr elles ne pourront pas toutes pas être réalisées en un jour.
Rezé à Gauche Toute saura se souvenir de cette remarquable implication citoyenne et de ces orientations ambitieuses lors des déclarations et votes à venir.